ArtisanatLe Pays BasqueLes CouteauxLes Couteliers Basques

Le 13h de Jean-Pierre Pernault sur TF1

Posté par andrea 11 octobre 2016 0 commentaire

C’était il y a 4 ans déjà ! Le passage des Couteliers Basques au 13h de Jean-Pierre Pernault sur TF1…

Pour ceux qui ne l’ont pas vu à l’époque ou ceux qui veulent le revoir, voici la vidéo replay de ce beau reportage qui met bien en valeur le savoir-faire de nos couteliers. Diffusé le 8 Mai 2012 sur TF1.

Retrouvez toutes nos créations sur http://www.lescouteliersbasques.fr 

Reportage au 13h de Jean-Pierre Pernault

« Après les poteries la fabrication de couteaux. C’est l’histoire de deux couteliers installés au Pays Basque. Il créent des modèles inspirés de toutes les traditions du Pays Basque. Certains couteaux sont faits dans des matériaux rares pour les collectionneurs.

Du bois de néflier, des manches en forme de piment d’Espelette, ces couteaux sont un concentré du Pays Basque. Pascal Exposito les fabrique un à un dans son atelier de Bidart. Pour ses modèles baptisés Mizpira, chaque croix basque est sculptée directement sur le ressort du couteau. Chaque pièce est unique car tous les ressorts sont faits un par un, à la lime.

Une croix basque et un manche en néflier, un bois utilisé pour fabriquer les makilas, les fameuses cannes des bergers basques. Il faut le préparer pendant plusieurs années avant de le travailler. Installés à Bidart dans une ancienne ferme, Pascal et sa sœur Rachel ont imaginé chacun de ces couteaux. Bois teintés, bois plus précieux, pour leur modèle Bixia, ils s’autorisent toutes les fantaisies : os de chameau, corne de bélier ou encore molaire de mammouth fossilisée. Ces couteliers aiment surprendre leurs clients, transformer en objet de collection, un outil du quotidien.

A ces créations 100% basques, Pascal ajoute un autre savoir-faire : la rénovation de couteaux anciens. Pour cette ménagère en ivoire, il change chaque lame pour lui donner une seconde vie.

Chaque année plus de 2500 couteaux sortent de l’atelier. Il existe même des couteaux parés de diamants. Le couteau basque devient alors un bijou. »

Vous aimerez aussi