GastronomieLe Pays Basque

Du chocolat basque à Pâques

Posté par andrea 4 avril 2017 0 commentaire

Pâques, c’est la semaine prochaine ! Il est donc grand temps de remplir ses paniers de chocolats… Mais pas n’importe chocolats, des chocolats basques bien sûr ! 

L’histoire du chocolat au Pays Basque

Parmi les spécialités basques, il y a le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette, le gâteau basque et… le chocolat, bien sûr !

Importées en Europe au 16ème siècle, les fèves de cacao ramenées du Mexique apparaissent en France au 17ème siècle et c’est au Pays Basque que s’installent les premiers ateliers de cacao de France. Fuyant les persécutions, des artisans juifs espagnols et portugais s’installent à Bayonne. Initiés aux subtilités du cacao, ils créent les premiers sites de transformation du cacao en France.

Très vite, les chocolateries se multiplient. Au 18ème siècle, le chocolat de Bayonne a gagné ses galons et se vend à Paris et dans d’autres grandes villes du royaume. Bayonne devient même LA cité du chocolat en France grâce à la qualité de sa production et son dynamisme.

Au 20ème siècle, l’industrialisation bouleverse la façon dont on consomme le chocolat et remet en question sa fabrication. Bayonne perd alors de nombreux chocolatiers locaux et son rang de capitale du chocolat. Mais l’histoire d’amour entre la ville et chocolat perdure. La chocolaterie est une véritable partie de son identité !

Du chocolat basque à Pâques

Ce ne sont pas les chocolateries qui manquent au Pays Basque ! Pour vous aider, voici une petite sélection de créations originales de nos partenaires artisans chocolatiers. Une sélection pleine d’oeufs, de cloches et de lapins, les incontournables de la saison ! On en salive déjà… Miaaaaaaaam !

Vous aimerez aussi