Les CouteauxLes Couteliers Basques

Couteaux de luxe des Couteliers Basques

Posté par andrea 28 février 2017 0 commentaire
La collection de Couteaux de luxe des Couteliers Basques
[Total : 33    Moyenne : 2.5/5]

Les Couteliers Basques, on ne vous les présente plus, vous les connaissez déjà ! (Sinon rdv ici ou ici 🙂 ). Véritables artisans d’art, ils confectionnent des couteaux à partir de matériaux rares et précieux. Des couteaux de luxe qui font le bonheur des amateurs et des collectionneurs.

Couteaux de luxe des Couteliers Basques

La Coutellerie est un art dans lequel on utilise des matériaux nobles et précieux comme la nacre, le corail et l’abalone ou parfois très rares et très anciens comme le mammouth.

Le mammouth

On lui a dédié un article complet, tant ce matériau est extraordinaire. Pascal & Patrice travaillent le mammouth sous toutes ses formes ! Ivoires, os et molaires parent les beaux couteaux Artzaina et Bixia. La croûte est la couche extérieure des défenses, elle se colore différemmpent selon la minéralité du permafrost dans lequel l’ivoire a séjourné. Il peut donc être de couleur crème avec des taches marron ou avec des reflets bleutés. L’ivoire bleu est très prisé des collectionneurs pour sa rareté.

Artzaina en ivoire de mammouth bleu Artzaina lame damas et manche en ivoire de mammouth

La molaire est stabilisée. En effet, la dent est un matériau qui peut s’effriter. On lui injecte donc des résines pour la stabiliser et on en profite aussi pour la colorer. Rouge, vert, orange, violet, rose, toutes les folies sont permises. 🙂

Artzaina en molaire de mammouth

Voici aussi un modèle en os de mammouth qui a lui aussi été stabilisé.

La nacre et l’abalone

La nacre est un matériau utilisé couramment dans la joaillerie. C’est un matériau très rare dans ces proportions. Parfois il faut attendre des mois avant d’obtenir un morceau assez gros à monter sur un couteau car ce ne sont pas des morceaux reconstitués. Des pièces uniques, évidemment, mais aussi très peu nombreuses.

Artzaina en nacre et abalone

Les diamants

Un travail en collaboration avec un célèbre joaillier Biarrot : Christophe Amestoy. Membre, comme Les Couteliers Basques, du Cercle des Créateurs Basques. Celui-ci a donc fait des insertions de diamants parfois très discrètes,  dans la queue du piment par exemple, d’autres plus voyantes, plus travaillées comme les croix basques stylisées en or serties de diamants.

Insertion de 5 diamants dans un Bixia en corne de buffle

Collaboration Les Couteliers Basques x Amestoy

Le corail

Un matériau magnifique et original pour des pièces d’exception. Celui-ci est en plus le fruit d’une collaboration avec la joaillerie Amestoy. C’est aussi le couteau le plus précieux de la collection.

Bixia en corail rouge, lame damas et diamants noirs.

Vous aimerez aussi