Terroirs

Le Colorado Provençal

Posté par andrea 5 août 2016 0 commentaire
Le Colorado Provençal

Il n’y a pas besoin de partir au bout du monde pour être dépaysé. Les régions de France regorgent de paysage sauvages et incroyables à découvrir. Aujourd’hui, on vous emmène dans le Colorado Provençal, une destination idéale pour les amateurs de marche et de randonnée et qui vaut le détour !

Le Colorado Provençal, un goût de bout du monde

La Provence, réputée pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages, est l’une des plus belles régions de France. Si vous êtes amateurs de marche et de paysages sauvages, il y a un endroit à ne surtout pas manquer : le Colorado Provençal ! Un site dont la beauté est le résultat du travail combiné de l’homme et de la nature. C’est d’abord une anomalie géologique du paysage provençal. Une anomalie qui a permis l’épopée industrielle de l’ocre. Son exploitation débute vers 1780 et l’exportation se fait dans le monde entier ! De nombreuses exploitations se sont développée, dont on peut encore voir les vestiges.

C’est le pays enchanté des couleurs ! Un vrai goût de bout du monde… Ce n’est pas pour rien que le nom de Colorado Provençal lui a été donné. C’est qu’il ressemble fortement au paysages que l’on peut découvrir au Colorado, le vrai, celui des Etats-Unis. Pas besoin d’aller si loin pour être dépaysé !

Ce site semi-naturel permet de découvrir des falaises érodées comprenant près de 25 teintes d’ocre. Il offre également des décors incroyables tout droit sortis d’un bon vieux western… l’illusion est réelle. N’est-ce pas magnifique ?

Accès

L’accès au site se fait par la ville de Rustrel où vous trouverez un parking payant. Il est géré par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver cet endroit magnifique. Les carrières d’ocre de Roussillon, les mines de Gargas ou le Colorado Provençal de Rustrel, attirent chaque année des milliers de visiteurs. Le topo de randonnée Eskapad, vous propose de découvrir ce site unique en Europe.

Retrouvez plus d’infos ici !

Vous aimerez aussi