Archives

Le couteau basque Mizpira

Posté par Rachel 26 mai 2006 0 commentaire
Mizpira, couteau basque artisanal en néflier scarifié

 

Tandis que son ressort se fait lisse et se pare d’une belle croix sculptée à la main, symbole de l’identité basque, sa ligne sobre mêle l’élégance de l’inox satiné à la chaleur de la robe colorée du rare néflier …

Un cadeau d’exception …

Son histoire :

Basques de naissance, couteliers depuis de nombreuses années, fiers de notre identité, amoureux de nos terres et de nos traditions, il nous apparaissait évident qu’il manquait un couteau symbolisant l’authenticité et la culture basque …Mizpira le couteau basque en néflier et à la croix basque sculptée à la main

Les multiples recherches effectuées ont révélé qu’aucun couteau n’avait marqué ni la mythologie ni l’histoire, le passé basque …

Par contre des artisans du Pays Basque – terre de bergers et de marcheurs par excellence – avaient donné depuis des générations ses lettres de noblesse à un bois, le néflier … Gravé sur pied par la main de l’homme au mois de mai, il est coupé et ramassé en novembre. De longues années de séchage lui confèreront la dureté nécessaire à sa vie de bâton de défense lorsqu’il devient « makila », authentique et traditionnel compagnon de route ancré dans la culture basque. Sa belle robe colorée et chaleureuse est mise à jour après l’écorçage, le redressage et les passages aux fours …

De ce bois d’une rare beauté naquît Mizpira , le fruit du néflier en basque …

Sa fabrication :

  • – Afin de respecter et de laisser apparentes les scarifications de chaque bois, la technique de montage nécessite un grand savoir-faire, patience et minutie .
  • – Chaque côte de néflier est creusée petit à petit de l’intérieur jusqu’à venir , au millimètre près, s’ajuster aux mitres puis est vissée en trois points sur l’intérieur des platines.
  • – La croix basque est forgée d’une seule pièce sur le ressort puis est ciselée, sculptée à la main.
  • – La lame est en acier Sandvich suédois 12c27 ou en T12, aciers plus riche en carbone que le 440 ( acier chirurgical), lui conférant ainsi une meilleure qualité de coupe.
  • – La croix basque, le ressort, les mitres les platines et la lame sont en inox brossé, satiné pour allier le côté contemporain à  la noblesse et à l’ authenticité du néflier.

Un fourreau en cuir de buffle accompagne chacun de nos Mizpira … Nous avons également crée un étui pour la ceinture spécial Mizpira

Retrouvez le Mizpira sur notre nouvelle boutique en ligne :

Les Couteliers Basques

Vous aimerez aussi