Couteaux de FranceCouteaux du mondeLes Couteaux

Le couteau tonneau ou morutier

Posté par andrea 28 mars 2017 0 commentaire
Couteau tonneau
[Total : 24    Moyenne : 3/5]

Vous l’avez adoré sur Instagram, aujourd’hui on vous raconte son histoire… Le couteau tonneau ! Un des trésors cachés dans la boîte à couteaux de Pascal et sans doute l’un de ses couteaux préférés.

L’histoire du couteau tonneau

L’histoire du couteau tonneau, que l’on appelle aussi parfois couteau « morutier », est aussi vieille que celle des campagnes de pêche en Islande immortalisées par le livre de Pierre Loti « Pêcheurs d’Islande ». Cet ouvrage raconte que, durant leurs courts temps libres, en attendant les bancs de morues à bord de leurs chalutiers, les pêcheurs suédois avaient pour habitude de sculpter des morceaux de bouleau. D’abord pour fabriquer des jouets pour leurs enfants mais aussi pour en faire des manches de couteaux !

Les parties métalliques étaient faites par le forgeron du village qui s’occupait également d’ajuster les différentes pièces sur le manche taillé par les pêcheurs. C’est Jakob Walfried Engström qui décide en 1874 de fabriquer ce couteau de A à Z. Ces couteaux sont très recherchés par les collectionneurs et se vendent à des prix très élevés !

La forme du couteau tonneau

Dans son manche creux en forme de tonneau se une lame prise dans une bande de laiton plate en forme de U. Pour la libérer, il suffit d’appuyer sur la lamelle proéminente située sur la base du couteau et de tirer. On appelle ce mécanisme « ouverture tiroir ». On fait ensuite pivoter la lame, puis l’ensemble ouvert vient alors se reloger dans le manche. Un système original, complexe et particulier qui donne son charme à ce célèbre couteau. Mais pourquoi cette forme ? Une légende raconte que les capitaines de bateaux avaient peur que les marins, une fois un peu éméchés, utilisent leurs couteaux pour se battre. Ainsi, la complexité d’ouverture de ce couteau était une vraie dissuasion !

Couteau morutier en bouleau

Voici une petite pépite trouvée sur un forum pour illustrer 🙂

« A..a..attends…. tu va voir… A…a..a..ttends que je monte mon couteau.. Rooo merde, c ‘est comment déjà qu’on le monte ce con..? »

Jean Michel Remaud

Amoureux de ce système et de la forme singulière du couteau, Jean Michel Remaud, coutelier français de renom, fabrique artisanalement sa propre version du couteau tonneau d’après la version originale d’ Engström. Situé à Taillebourg, il fabrique un à un des couteaux morutiers dans une multitude de matériaux, du plus simple au plus noble.

Voici quelques belles pièces réalisées par Jean Michel Remaud trouvées en parcourant les forums.

Couteau tonneau de jean michel remaud en ivoire avec lame damas Couteau tonneau de jean michel remaud en ivoire avec lame damas Couteau tonneau de Jean Michel Remaud en bouleau

Retrouvez quelques modèles de ce coutelier ici !

A bientôt ! 🙂

Vous aimerez aussi