GastronomieLA BOUTIQUE EN LIGNELe Pays Basque

Des salaisons Pierre Oteiza pour Noël !

Posté par andrea 17 décembre 2017 0 commentaire
Pierre Oteiza
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Pierre Oteiza et ses salaisons sont incontournables au Pays Basque depuis les années 90 ! Éleveur, producteur et artisan charcutier, natif de la Vallée des Aldudes où il a décidé d’implanter son activité, il met tout en œuvre pour mettre en valeur le porc basque et dynamiser sa vallée natale. Dans ses boutiques, vous trouverez tout ce qu’il faut pour concocter le plus gourmand des cadeaux pour vos proches ! 🙂

Pierre Oteiza

Vallée des Aldudes - Pays Basque

En 1987, année de ses débuts, l’homme au béret basque emblématique créait “Gastronomie dans la Vallée des Aldudes” avec pour objectif de travailler avec des producteurs locaux. Ensuite, il découvre le porc pie noir du Pays Basque lors du Salon de l’Agriculture en 1990. Persuadé de ses atouts, il lui vient l’idée de le réintroduire, de le défendre et de développer cette race de porc basque qui était, à l’époque, en voie de disparition. C’est ainsi qu’est née l’association des éleveurs de porc basque : “le porc basque en vallée des Aldudes” dans l’idée de sauver ce porc pie noir, l’une des plus anciennes races de porc d’Europe. La SARL Pierre Oteiza voit le jour en 1992, avec une philosophie claire, le respect des traditions du Pays Basque et les méthodes des anciens. Un travail qui a abouti à la création de la filière du porc basque et à la demande d’une AOC avec un cahier des charges précis. Une passion et un amour du travail bien fait récompensé par 3 médailles au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture cette année : médaille d’Or pour le jambon de la Vallée des Aldudes et médailles de Bronze pour le Jésus de Pays Basque et la saucisse sèche “Aller-Retour”. Ils ont également obtenu l’AOC pour le jambon et la viande fraîche du Kintoa, le porc de race basque depuis 2016.

Les appellations récompensent ce travail acharné, entamé par Pierre Oteiza et d’autres éleveurs passionnés il y a une trentaine d’années, pour sauver la race de Porc Basque alors en voie de disparition. Un effort de longue haleine, guidé par l’attachement à notre terroir.

La Fête de l’AOC Kintoa a eu lieu le 15 octobre dernier. Elle a permis de mettre en lumière le travail de tous les acteurs de la filière et la qualité du jambon et de la viande fraiche du Kintoa. L’AOP (reconnaissance européenne), devrait être publiée au Journal Officiel en 2018.

Jambon de la Vallée des Aldudes

Tout est bon dans le cochon ! Ce n’est pas Pierre Oteiza qui dira le contraire ! En plus des salaisons, il propose une multitude de produits dérivés et même des couteaux en os de porc Kintoa fabriqués Les Couteliers Basques. Deux créations originales, le couteau à jambon Hezurra et le couteau de poche Artzaina.

Couteau Artzaina en os de porc Kintoa en collaboration avec Pierre Oteiza

Ne nous croyez pas sur parole et allez goûter ses produits dans sa boutique des Aldudes ! L’occasion idéale pour visiter cette belle vallée, découvrir l’élevage du porc basque en montagne et terminer par une dégustation du jambon de la Vallée des Aldudes, des saucissons, chorizos et autres saucisses sèches !

Le concours

Pierre Oteiza vous offre un coffret gourmand qui réunit les 4 AOC du Pays Basque. Il est composé de :

  • Des tranches de jambon du Kintoa AOC
  • Un quart de fromage de brebis Ossau Iraty AOC
  • Du piment d’Espelette AOP en poudre
  • De la gelée de piment d’Espelette AOP
  • Un pâté au piment d’Espelette
  • Un vin rouge Irouleguy AOC du Domaine Mourguy.

Miaaaaaaam, on en bave déjà !  Pour tenter votre chance, rendez-vous sur notre page Facebook 🙂

Pierre Oteiza

Retrouvez la liste de leurs boutiques ici ou leur boutique en ligne pour commander directement depuis votre canapé !

Pierre Oteiza – 64430 Les Aldudes – Pays Basque
05 59 37 56 11 –
http://www.pierreoteiza.com/

Vous aimerez aussi