ArtisanatLe Pays Basque

Cercle des Créateurs Basques : les p’tits nouveaux !

Posté par andrea 30 mars 2017 0 commentaire
Sacs de la Maison Laffargue à Saint-Jean-de-Luz
[Total : 5    Moyenne : 4.8/5]

Le Cercle des Créateurs Basques (dont on vous a déjà parlé ici et ici) s’agrandit et accueille trois nouveaux membres pour de nouvelles aventures.

Lartigue 1910

Philippe Lartigue, 4ème tisserand du nom perpétue la tradition familiale avec créativité et passion. C’est en 2011 que les Tissages Lartigue créent  la marque 1910 Lartigue pour mettre en valeur leur savoir-faire, en l’honneur de l’année de création des Etablissements Calixte Lartigue à Bidos par l’arrière grand-père de Philippe Lartigue.

Entrez dans l'atelier de fabrication de linge basque de Lartigue 1910

L’atelier d’Ascain est un concept novateur sur la côte basque puisqu’il propose la visite complète et guidée d’un atelier de tissage et de confection pour connaître toutes les étapes de fabrication du fil à la toile. Ainsi, il permet aux visiteurs d’avoir une transparence totale sur la fabrication des produits de la marque qui, notons le, est l’une des 3 dernières entreprises du Pays Basque à proposer un linge basque entièrement fabriqué au Pays Basque. La visite démarre par la projection d’une vidéo qui retrace l’origine du linge basque et l’histoire de la tisserie Lartigue 1910. L’atmosphère du lieu est unique : le bruit des machines vieilles de 40 ans, l’odeur particulière, les couleurs des tissus qui se forment sur les métiers à tisser nous transportent dans un environnement unique entre tradition et modernité. A la sortie de cette visite, vous serez incollables sur les métiers à tisser, les techniques de tissages

Découvrez l'atelier de confection de la maison Lartigue 1910

Les produits de 1910 Lartigue sont “brut tombé de métier”, ce qui signifie qu’aucun traitement chimique n’est effectué sur le tissu. Le linge basque Lartigue a su évoluer au fil de la mode et des tendances en s’affranchissant de la traditionnelle rayure rouge tout en restant respectueux des traditions et des préoccupations environnementales de notre époque.  Voici un petit aperçu de leur collection à découvrir sur leur boutique en ligne : lartigue1910.com 

Magnifique table avec le linge basque Lartigue 1910 devant le fort de Socoa.

Retrouvez-les désormais dans deux nouveaux points de vente à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, deux véritables vitrines des ateliers d’Ascain et de Bidos. On vous prévient d’avance, il est difficile de ne pas craquer sur leurs magnifiques produits. Nous, on adore ! Et cette table devant le Fort de Socoa, parfait pour un dîner romantique les pieds dans l’eau. ?

Liste des points de vente : http://www.lartigue1910.com/magasins

Blunt Manufacture

« L’art de donner du sens à la matière… ». Une phrase poétique qui définit bien le travail de ce beau duo. Laetitia Bouchet et Franck Rigal créent leur première collection de mobilier en 2006. Pourquoi Blunt ? Pour sa signification explicite : la matière forte, saillante, anguleuse. Artisans d’art depuis 2015, ils veulent faire rentrer l’artisanat dans les cour des grands de la décoration et du design.

Blunt manufacture, design mobilier

Les créations Blunt associent l’acier, le bois et la laque pour des meubles uniques aux lignes pures et élégantes. Peu d’outils sophistiqués. Seuls une main experte et un œil averti réalisent le dosage de travail nécessaire sur la matière pour embellir ses traces d’histoires, pour l’adoucir et la mettre en forme. On le ressent au contact des angles adoucis, des jointures de matières ou des pièces d’acier et de bois.

Atelier Blunt Manufacture

Rien n’est laissé au hasard, tous les détails sont importants à chacune des étapes de la fabrication.

Découvrez leur univers ici : https://goo.gl/wjmG8f 

Maison Laffargue

Artisanal et unique, le savoir-faire de la Maison Laffargue remonte à 1890. L’équipe d’artisans passionnés fabrique à la main des articles de maroquinerie caractéristiques de l’histoire et de l’âme du Pays Basque : ceintures, portefeuilles, sacs, cartables, … Les clous en maillechort, emblématiques de la maison, trouvent leur origine dans les ornements des attelages de bœufs des siècles derniers.
Sacs de la maison Laffargue - Saint-Jean-de-Luz
Les modèles historiques et les nouvelles créations se déclinent dans une large variété de coloris, laissant place au sur-mesure.
Entre tradition et modernité, la Maison Laffargue, entreprise familiale depuis 4 générations, détient depuis 2007 le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Retrouvez toutes les créations de la maison sur maisonlaffargue.fr

Vous aimerez aussi