ArtisanatLe Pays BasqueLes Couteliers Basques

Cercle des Créateurs Basques #1

Posté par andrea 26 août 2016 0 commentaire
Le Cercle des Créateurs Basques
[Total : 10    Moyenne : 4.4/5]
Le Cercle des Créateurs Basques qu’est ce que c’est ?

Le Cercle des Créateurs Basques, c’est une association créée à l’initiative de quelques entreprises basques soucieuses de partager et de promouvoir certaines valeurs : l’ancrage au Pays Basque, l’exigence de qualité, l’éthique et la taille humaine de l’entreprise. Sa richesse tient à la diversité des ses membres, tous unis afin de mettre en valeur le savoir-faire en France et dans le monde. De nombreux métiers y sont représentés : décoration, art de la table, ameublement, maroquinerie, poterie, … Cette alliance permet aussi à ces artisans de s’entraider et de promouvoir le savoir-faire basque à un plus haut niveau. Comme on dit, l’union fait la force !

Les artisans du Cercle des Créateurs Basques
  • Assiettes & Compagnie

Béatrice Pène, la créatrice, collectionne les porcelaines depuis longtemps et a fini par créer ses propres collections avec passion, humour et créativité. Une bonne dose de bonne humeur et d’originalité sur vos tables !

Des collections qui représentent le terroir basque :

mug-biarritz-assiettes-compagnie assiette-dessert-pays-basque-par-assiettes-compagnie1
tasse-biarritz-revol bayonne-rond-720x720

 

Boutique : 15 avenue Serrano – Biarritz – 05 47 64 01 41 –  06 13 17 19 35
Site internet : http://www.assiettesetcompagnie.com/

  • Joaillier Amestoy

Christophe Amestoy a fait ses armes de joaillier sur la Place Vendôme à Paris mais ses racines basques lui ont donné l’envie de s’installer à Biarritz pour créer ses propres modèles.

Dans son atelier, il dessine et façonne des bijoux d’or et de diamants, de saphir ou d’émeraude… Chez lui, les techniques ancestrales côtoient les procédés les plus modernes. Chaque bague, collier et autre bracelet est fabriqué dans la pure tradition de la haute joaillerie française. Gemmologue, Patricia son épouse, l’accompagne et tous deux, entourés d’une équipe dynamique, réalisent des bijoux sur mesure, uniques et confortables ! Signés et numérotés, ces bijoux sont comme des œuvres d’art…

L’an dernier, l’atelier de Christophe Amestoy a obtenu un label d’excellence, le label Productivez, qui récompense les entreprises qui investissent dans leur modernisation. En effet, la Joaillerie Amestoy allie la tradition (fonte des bijoux selon la technique millénaire de la cire perdue) et conception assistée par ordinateur et imprimante 3D. Un véritable travail d’orfèvre.

Voici quelques unes de ses créations récentes.

bague champignon joaillerie amestoy Saphirs entourés de diamants navettes par Christophe Amestoy
chevalière en or joaillerie amestoy biarritz bague champignon saphir joaillerie amestoy

Boutique : 8 Avenue Edouard VII – Biarritz – 05 59 22 00 33
Site internet : http://www.amestoy.fr 

  • Donquichosse

Installée à Mauléon, capitale de l’espadrille, l’entreprise Don Quichosse a été créée en 1989 par Jean Jacques Houyou sur des fondations fortes de 3 générations. Si la sagesse du geste est restée afin de perpétuer les modèles d’espadrilles traditionnels, les créations Don Quichosse sont pleines de surprises et d’innovations : en cuir de chèvre, saupoudrées de paillettes, …

Aussi, ce sont les premiers fabricants d’espadrilles à avoir adopté l’utilisation du caoutchouc sans colorant. Ils fabriquent même leurs semelles eux-mêmes ! Qualité et respect de l’environnement garantis !

Voici quelques unes de leurs créations…

Espadrilles Don Quichosse Espadrille en cuir de truite de banca Don Quichosse
Espadrilles Don Quichosse Espadrilles Don Quichosse

Atelier-boutique : zone industrielle de Mauléon – 05 59 28 28 18
Magasin-musée : zone artisanale Ordokia – Ossès – 05 59 37 79 38
Site internet : http://www.donquichosse.com

On espère que cet article vous a plu et que vous allez très vite découvrir ces artisans ! On vous présentera bientôt les autres artisans qui composent le Cercle dans un autre article ! 🙂

Vous aimerez aussi