Art de vivreDécouvrirGastronomieLe Pays Basque

Chocolats Puyodebat + concours

Posté par andrea 9 décembre 2016 0 commentaire
Chocolats Puyodebat
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

[ Osez l’artisanat basque pour Noël ]

Le chocolat et le Pays Basque, c’est une histoire d’amour qui dure plus de 400 ans ! Si on entend souvent parler des chocolateries de Bayonne, capitale du chocolat, on a tendance à oublier qu’il y avait une grande histoire autour du chocolat dans le Pays Basque intérieur et notamment à Cambo. Passionné par ce qu’il appelle l’or noir depuis son plus jeune âge, Christophe Puyodebat perpétue, avec son épouse Valérie, la tradition chocolatière de Cambo. Encore un article qui va vous donner l’eau à la bouche !

La saga Puyodebat

Initié précocement par son grand-père aux plaisirs culinaires, le petit Christophe fréquente les meilleures tables et leurs chefs étoilés dès son plus jeune âge. Le palais bien éduqué, il se dirige par goût vers une filière professionnelle où il se forme à la cuisine, à la pâtisserie mais c’est dans la confiserie-chocolaterie qu’il s’épanouit le plus. C’est dans la capitale du chocolat qu’il fera ses armes dans la célèbre maison Andrieu. C’est également dans cette dernière qu’il rencontre sa femme, Valérie, elle aussi apprentie-chocolatière.

La fameuse craquinette de Christophe Puyodebat

Après un passage dans les cuisines de Matignon au service du premier ministre de l’époque, il revient à Bayonne et reprend l’entreprise de la famille Laborde. Pleins d’énergie et de créativité, ils font très vite parler d’eux. Le succès est colossal, suscitant pas mal de jalousies. Dès lors, tout est mis en oeuvre pour les décourager de développer le projet qui leur tient à cœur : le Musée du Chocolat. C’est à ce moment-là que la ville de Cambo les sollicite pour venir s’installer et accueille à bras ouverts leurs projets. Si Bayonne est le berceau français du chocolat, c’est à Cambo que les deux plus grandes fabriques du Pays Basque ont vu le jour. C’est là aussi que Valérie et Christophe ont ouvert leur Musée-Chocolaterie en 2009 pour faire perdurer l’histoire de Cambo et du chocolat.

Les Chocolats Puyodebat

Christophe Puyodebat accorde un grand soin au choix de ses producteur de cacao pour proposer des produits de qualité. Si l’Amérique du Sud a sa préférence, son gros coup de cœur reste le Brésil. Dans son musée comme dans son livre, il dévoile les secrets de fabrication de son « or noir » et rappelle qu’un bon chocolat est sans lécithine de soja ni arôme ajouté. Il faut éduquer le palais des enfants mais aussi des adultes, leur faire découvrir le goût du vrai chocolat. Aujourd’hui, Valérie et Christophe ont réussi à s’imposer dans le paysage des chocolatiers du Pays Basque avec une production de près de 30 tonnes par an, du bonbon à la tablette en passant par les créations originales pour les occasions spéciales comme Noël et Pâques.

Chocolats Puyodebat pour Noël

Du chocolat basque sous le sapin

Nous les français, on adore le chocolat ! Alors, c’est la gourmandise INDISPENSABLE pour les fêtes de fin d’année. Mais offrez du chocolat de qualité, du chocolat fabriqué artisanalement au cœur du Pays Basque. Découvrez vite les créations spéciales Noël de la Chocolaterie Puyodebat ici ! La maison accorde aussi un grand soin aux écrins qui renferment leurs précieux chocolats. Celles-ci sont renouvelées chaque année. 🙂
Profitez d’une remise de 10 € sur votre première commande avec le code CHOCOWEB sur chocolats-puyodebat.com

Des idées cadeaux testées et approuvées par l’équipe, regardez… Idéal à déguster avec le cide Kupela.

img_0323.jpg Chocolats Puyodebat

Le concours

La Chocolaterie Puyodebat vous fait gagner un assortiment de leurs chocolats incontournables : un sachet de Craquinettes, un sachet de Mendiants, des Fèves de cacao et des Napolitains. Miaaaaaaaaaam, nous on a déjà envie de les croquer. Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook.

Coffret de chocolats Puyodebat pour Noël

 

 

 

Vous aimerez aussi