Archives

Couteau basque numéroté Mizpira lame damas

Posté par Rachel 1 juillet 2006 0 commentaire
Couteau basque artisanal Mizpira avec lame damas

 Découvrez la nouvelle création des Couteliers Basques : le couteau basque Mizpira lame damas. 
–  Mizpira 12 cm, numéroté,  lame damas

–  croix basque sculptée à la main

– 2 mitres inox carrées

– lame damas inox ou damas carbone

– néflier scarifié dans la tradition du Makila

fourreau en cuir de buffle gainé main

– écrin gainé en cuir de buffle

– parchemin certificat d’authenticité numéroté

«… c’est une fascination sans fin que de voir la lumière jouer sur sa surface, même les plus petites actions qui ont eues lieu durant sa fabrication son emprisonnées dans le métal . Il garde la mémoire du feu et du marteau…»

La production des lames damas requiert un savoir-faire exceptionnel et demanderait des pages entières pour en expliquer précisément sa technique de production.

Pour être très synthétique, une lame damas est forgée à  partir d’une feuille d’acier doux et d’acier dur pliée, martelée, façonnée des centaines de fois jusqu’à obtenir le nombre de couches désirées. Les motifs sont révélés par trempage dans des bains d’acide qui viennent, par une réaction chimique , oxyder le carbone. Selon que l’on désire simplement percevoir les lignes du damas ou au contraire les sentir du bout des doigts, on peut répéter jusqu’à 10 fois, l’opération de révélation. La corrosion est ensuite stoppée par trempage dans des bases.

L’histoire de notre couteau :

Basques de naissance, couteliers depuis de nombreuses années, fiers de notre identité, amoureux de nos terres et de nos traditions, il nous apparaissait évident qu’il manquait un couteau symbolisant l’authenticité et la  culture basque …

Les multiples recherches effectuées ont révélé qu’aucun couteau n’avait marqué ni la mythologie ni l’histoire, le passé basque …

Par contre des artisans du Pays Basque – terre de bergers et de marcheurs par excellence – avaient donné depuis des générations ses lettres de noblesse à un bois, le néflier … Gravé sur pied par la main de l’homme au mois de mai, il est coupé et ramassé en novembre. De longues années de séchage lui confèreront la dureté nécessaire à sa vie de bâton de défense lorsqu’il devient « makila », authentique et traditionnel compagnon de route ancré dans la culture basque. Sa belle robe colorée et chaleureuse est mise à jour après l’écorçage, le redressage et les passages aux fours …

De ce bois d’une rare beauté naquît Mizpira , le fruit du néflier en basque …

Tandis que son ressort se fait lisse et se pare d’une belle croix forgée à la main, symbole de l’identité basque, sa ligne sobre mêle l’élégance de l’inox satiné à la chaleur de la robe colorée du rare néflier …

Mizpira, un cadeau d’exception …

 

Couteau basque Mizpira avec lame damas

Vous aimerez aussi