Art de vivreArtisanatDécouvrirGastronomieLe Pays Basque

Egiategia, faire du vin autrement + concours

Posté par andrea 16 décembre 2016 0 commentaire
Egiategia, Pays Basque
[Total : 3    Moyenne : 4/5]

[Osez l’artisanat basque pour Noël ! ]

Aujourd’hui, on vous propose encore une idée de cadeau originale à glisser sous le sapin. Un belle bouteille de vin. Mais pas n’importe quel vin : un vin fermenté dans l’océan ! Nul doute que ce cadeau fera sensation… On vous emmène dans l’unique domaine viticole situé sur la Côte Basque française, celui d’Egiategia. 

Egiategia : des vignes sur les falaises

C’est sur la ravissante corniche d’Urrugne qu’Emmanuel Poirmeur, viticulteur passionné et audacieux, a choisi de s’installer. Il a fait le pari de planter sur ces belles collines, face à la mer, 2 hectares de vignes. Avec un sol principalement composé d’argile, un vent permanent qui assèche les vignes et une plus longue exposition au soleil qu’ailleurs, cette parcelle regroupe toutes les qualités nécessaires au bon rendement d’un vignoble. Une partie de la récolte est vinifiée traditionnellement dans un chais. Bien loin des caves traditionnelles, Emmanuel joue encore l’originalité en installant ses chais dans l’anciennes réserve à poudre du fort de Socoa, face à la mer. L’autre partie de la récolte est travaillée dans un lieu bien loin de ce que vous pouvez imaginer… l’océan !

Vignes d'Egiategia

Egiategia : une fermentation dans l’océan

Faire du vin autrement, telle est la devise d’Emmanuel Poirmeur, créateur d’Egiategia. C’est en travaillant chez Chandon en Argentine que lui est venu cette idée: les paramètres physiques recherchés pour la seconde fermentation du vin effervescent en cuve sont tous présents naturellement en milieu marin. La pression, l’obscurité, l’inertie thermique et surtout l’agitation notamment en raison des variations de pression liées aux marées, tout y est… Un concept incroyable et totalement inédit en France. !

Cuves d'immersion pour le vin Egiategia

Depuis 2008, Egiategia exploite ce procédé de fermentation dans la baie de Saint-Jean-de-Luz à 15m de profondeur. Cette étape est une seconde fermentation alcoolique, que l’on appelle aussi « prise de mousse » ou « tirage ». Ce procédé remet en valeur le rôle crucial des levures dans le procédé de vinification. Leurs métabolisme lors de cette fermentation permet de transformer le sucre en alcool mais est aussi à l’origine de nombreux arômes secondaires. Le but ? Obtenir un très légèrement pétillant et unique en son genre.

Cette méthode de vinification pionnière et extraordinaire révèle des arômes uniques que l’on ne parviendrait pas à développer avec les méthodes traditionnelles. En effet, ce vin perlé a un petit côté citronné très frais. Un profil aromatique original et ciselé révélé par les conditions sous marines de sa vinification.  Idéal pour accompagner vos repas de fêtes !

Du vin Egiategia pour vos repas de fêtes !

Découvrez tous les vins d’Egiategia ici : egiategia.fr 

Vous pouvez également visiter les chais d’Egiategia dans ce cadre magnifique et déguster leur fabuleux vins 🙂

 Le concours

Egiategia vous offre 12 bouteilles de sa cuvée Dena Dela vinifiée sous la mer. 6 bouteilles de rosé et 6 bouteilles de blanc. Pour + d’infos et pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook 🙂

Vin Egiategia

 

 

Vous aimerez aussi