Il est dans nos forêts du Pays Basque une essence de bois particulière, un arbre rare et singulier dont les précieuses branches sont travaillées pendant de longues années par la main de l’homme : le néflier.
Il pousse ici à l’état sauvage, au plus profond des bois, protégé par des remparts de ronces. A la fois robuste et facile à travailler, c’est le bois exclusivement utilisé pour la fabrication du makila, le célèbre bâton de nos bergers. Son fruit, Mizpira en basque, a donné son nom à notre toute première création.
A l’instar du makila, les manches de nos couteaux en bois de néflier sont ornés de traits et d’arabesques mystérieuses… Ces reliefs insolites sont en réalité les stigmates cicatriciels d’entailles que nous avons pratiquées dans le bois encore sur pied. Le travail du bois de néflier commence donc bien avant sa coupe, au printemps, lorsque nous partons le dénicher au coeur de la forêt, sélectionnons ses plus belles branches et que nous incisons minutieusement le bois selon un procédé ancestral.
Dans cette vidéo, nous vous emmenons au cœur de nos forêts au Printemps. Vous verrez Pascal sélectionner les plus belles branches de néflier et les scarifier à l’aide d’outils ancestraux. Deux types de scarifications, l’une en forme de vagues et l’autre en forme de pointillés. Ensuite, nous laisserons à la sève le temps de faire son travail de cicatrisation et nous irons ramasser les bois en Novembre… 6 mois plus tard. Retrouvez toutes les étapes du travail du néflier en vidéo ici.