Art de vivreDécouvrirLe Pays Basque

Les fêtes de Bayonne

Posté par andrea 26 juillet 2016 0 commentaire
Découpe du jambon Pierre Oteiza aux fêtes de Bayonne
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Créées en 1932 par une bande de copains rugbymen de l’Aviron Bayonnais, les fêtes de Bayonne sont aujourd’hui une véritable institution. Elles rassemblent chaque année, depuis 84 ans, des  parmilliers de personnes habillées en rouge et blanc. Dans cet article, nous ferons un petit retour sur leur histoire et un petit zoom sur l’édition de cette année :).

Histoire et traditions

Les premières fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 Juillet 1932. Une bande de copains de la section rugby de l’Aviron Bayonnais, habitués des fêtes de Pampelune, propose de créer les fêtes de Bayonne dans le même esprit. Cette idée est ensuite concrétisée par le comité des fêtes qui propose de lier ces fêtes aux célébration du 14 Juillet : grande journée basque avec aubades, passes-rues, concerts, courses de vaches, journées des fleurs avec corso de voitures fleuries, …

La fameuse tradition du jeté des clés de la ville aux habitants a été instaurée en 1947. Trois clefs pour trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. Au fil des années, le balcon de la mairie a vu défiler de nombreuses célébrités pour la cérémonie d’ouverture : Luis Mariano, Mireille Darc, Jonnhy Halliday, Hélène Segara, Jean-Jacques Goldman, Julien Clerc, …

La tenue du Festayre

D’abord, les festayre étaient vêtus de bleu et blanc, les célèbres couleurs de l’Aviron Bayonnais. Puis en 1969, Luis Mariano jette les clefs vêtu de blanc et rouge comme à Pampelune. 30 ans plus tard, la commission prône plus que jamais le port du blanc et rouge. Aujourd’hui, c’est une tradition respectée par tous, même par les visiteurs occasionnels. Si bien que pendant 5 jours, pas une âme ne se promène dans d’autres couleurs… Tout le monde fait la fête ensemble sans aucun jugement.

L’affiche des fêtes

A la mort d’Arnaud Saez, affichiste officiel des fêtes de Bayonne depuis 1957, Bayonne s’inspire une nouvelle fois de sa jumelle, Pampelune, et lance un concours d’affiche. Cette année, c’est la très belle affiche de Michael Barret qui représentera cette édition 2016. Vous pouvez retrouver toutes les affiches des fêtes de Bayonne, notamment celles du célèbre artiste Arnaud Saez, à l’office de tourisme de Bayonne :).

Affiche des fêtes de Bayonne 2016Quelques images de l’édition 2016 pour terminer cet article 🙂

https://www.facebook.com/theocheval.pictures/videos/1029859037109228/

Vous aimerez aussi