DécouvrirLe Pays Basque

Idée balade : la passerelle d’holzarte

Posté par andrea 12 juillet 2016 0 commentaire
Balade au Pays Basque : la passerelle d'Holzarte
[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Il fait beau, il fait chaud, c’est le temps idéal pour aller se balader en amoureux, en famille ou entre amis. Les Pyrénées-Atlantiques regorgent de paysages magnifiques ! Aujourd’hui, après les fameuses Gorges de Kakuetta, nous invitons à découvrir une autre perle du Pays Basque : la Passerelle d’Holzarte.

Commençons avec un peu d’histoire… Située sur la commune de Larrau, la passerelle d’Holzarte surplombe les gorges d’Olhadubi de 180 m. Pendant des millénaires, les torrents ont creusé des gorges dans le calcaire du massif pyrénéen. Celle d’Olhadubi, affluent d’Holzarté, est franchie par une impressionnante passerelle qui s’élève à 150 m au-dessus du torrent. La passerelle est un ouvrage technique qui date de 1920. Elle a été construite par des ouvriers italiens qui travaillaient dans l’aciérie de Tardets pour permettre aux bûcherons de passer sur l’autre rive pour atteindre leurs secteurs forestiers. Cette passerelle a donc permis l’exploitation forestière du bois d’Holzarte.

Suspendue 150 m au dessus du vide, c’est l’un des sites naturels les plus spectaculaires et les plus fréquentés des Pyrénées-Occidentales. Construite à l’origine pour les besoins de l’exploitation de la forêt d’Holzarté, elle ne sert plus aujourd’hui qu’aux seuls randonneurs. L’accès, gratuit, se fait à partir de l’Auberge de Logibar. Ne pas oublier de s’équiper de bonnes chaussures. Accessible au terme d’une randonnée d’une heure environ, la passerelle surplombe les gorges d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive. Il est également possible de faire le tour de ces gorges (compter 4 H de marche). La panorama est saisissant. Il ne faut pas avoir le vertige pour traverser tant on a l’impression de marcher dans le vide.

C’est un spot qui vaut le détour ! Une belle balade à partager en famille, entre amis ou en amoureux pour apprécier ce beau paysage et prendre une bonne bouffée d’air frais… Dépaysement garanti !

Retrouvez toutes les infos ici !

 

 

Vous aimerez aussi