Art de vivreGastronomieLe Pays Basque

La Cave d’Irouleguy + jeu concours !

Posté par andrea 21 octobre 2016 0 commentaire
Raisins des vignes de la Cave Irouléguy au Pays Basque
[Total : 6    Moyenne : 4.3/5]

La Cave d’Irouleguy

En 1952, 9 viticulteurs passionnés décident de s’associer dans une coopérative pour favoriser, par leur union, le développement de leur production. C’est cet acte qui donne naissance à la structure que nous connaissons aujourd’hui. En 1970, cette initiative est récompensée par la reconnaissance des vins d’Irouléguy en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Aujourd’hui, la Cave d’Irouleguy représente 60 % des surfaces plantées de l’appellation, soit 145 hectares et 90 viticulteurs coopérateurs dont 45 en AOC Irouleguy. Ceux-ci lui fournissent la totalité de leur production et renoncent à toute commercialisation individuelle pour garantir au consommateur le meilleur niveau de qualité et la constance de ces vins d’Irouleguy. Des vins qui sont directement le fruit du travail et des valeurs dans lesquelles se reconnaissent tous les viticulteurs et les collaborateurs de la coopérative.

Les Vignes d'Ascarat de la Cave d'Irouléguy

Dans le but d’améliorer leurs outils de travail pour améliorer encore la qualité de leurs produits, la Cave d’Irouleguy a entrepris de gros travaux de rénovation de son chai. + d’infos ici. 

Les vins d’Irouléguy

Les vendanges viennent de s’achever dans les vignes de la Cave d’Irouléguy. Après ces vendanges totalement manuelles, les raisins pour les blancs et les rosés seront délicatement pressés afin d’extraire lentement les meilleurs jus. Puis ils seront laissés dans les cuves où les levures transformeront les sucres naturels en alcool.

Les vendanges ont commencé à la Cave d'Irouleguy

Du côté des rouges, les raisins vont macérer dans les cuves pendant une vingtaine de jours. C’est à ce moment que les jus se colorent jusqu’à obtenir de jolies teintes de rouge, et que la fermentation alcoolique a lieu.

Dès le mois de novembre, les dégustations d’assemblage commencent pour trouver un équilibre entre la finesse, la puissance des tanins et le fruit. Les échantillons sont dégustés pour affiner, au fil des semaines la base des futurs vins. Ces vins basques se caractérisent par une richesse aromatique liée aux assemblages des différents cépages et se conjuguent bien avec la cuisine du Sud-Ouest ! Ainsi, vous pourrez facilement les déguster avec les plats épicés, en sauce, les viandes rouges et les fromages.

Le chemin qui mène de la vigne à votre verre de vin est long : dix mois de travail dans les vignes, de la taille à la vendange, puis le processus d’élaboration du vin (quatre mois pour les rosés et dix-huit pour les rouges)… Le vin est une affaire de patience…

Barriques de vins de la Cave d'Irouleguy

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Jeu concours sur Facebook

La Cave d’Irouleguy a décidé d’offrir un cadeau d’exception à nos fans :  un magnum d’Omenaldi 2013 ! Une cuvée premium récompensée par une médaille d’argent au concours mondial de Bruxelles en 2015. Un vin qui provient des plus beaux raisins de leurs meilleures parcelles : les vieilles vignes les mieux exposées. Il a été élevé en barriques pendant 15 mois. C’est la cuvée qui nécessite le plus de soin, le plus de travail.

Composé essentiellement de tannat, cépage emblématique et ancestral de l’AOC Irouléguy, c’est un vin d’une belle richesse aromatique, qui vieillit bien et se mariera parfaitement avec des mets comme le mouton, le bœuf, les gibiers et fromages de caractère.

Retrouvez la fiche produit de ce vin d’exception ici !

Pour tenter de remporter ce magnum d’Omenaldi, rendez-vous sur notre page Facebook : Les Couteliers Basques
Bonne chance 🙂

Magnum d'Omenaldi 2013 à gagner sur la page Facebook des Couteliers Basques !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

 

 

Vous aimerez aussi