Art de vivreDécouvrirGastronomieLe Pays Basque

La fête du piment d’Espelette

Posté par andrea 25 octobre 2016 0 commentaire
Découvrez le programme de la fête du piment d'Espelette
[Total : 7    Moyenne : 4/5]
Ce weekend, c’est la fête du piment d’Espelette, incontournable épice de la gastronomie basque. Depuis 1968, le charmant village éponyme célèbre la récolte de ses fameux piments et réunit chaque année près de 20 000 amoureux du Pays Basque.

Le piment d’Espelette et son histoire

L’histoire du piment commence de l’autre côté de l’Atlantique. Les premières traces de piment auraient été découvertes en Amérique du Sud il y a près de 7000 ans ! Les Aztèques le mélangeaient à du cacao pour concocter une boisson destinée à leur donner du courage. Introduite au Pays Basque au XVIème siècle, il est depuis toujours utilisé comme une variété de poivre. Dès le XVIIème siècle, on l’utilise pour relever les chocolats confectionnés à Bayonne, première ville chocolatière de France. Malgré cela, la culture du piment au Pays Basque restait l’affaire de quelques producteurs.
Si l’on remonte un peu dans le temps, il y a environ un siècle, seuls quelques producteurs cultivaient le piment et seulement une petite dizaine d’entre eux étaient situés à Espelette. Mais la tradition s’est tout de même installée. Avec le temps, Espelette est devenu le village spécialiste du piment.
Dans les années 70, André Darraidou, propriétaire de l’Hôtel Darraidou à Espelette mais aussi producteur de piment, et son frère, décident de créer la fête du Piment. L’occasion de créer un rendez-vous festif, une animation à l’arrivée de l’hiver. Peu après, la confrérie du piment est créée. Grâce à un noyau de producteurs passionnés, la confrérie se développe rapidement et le piment commence à prendre une portée économique. On diversifie le produit pour en faire du coulis, de la gelée, de la purée. Les débuts sont difficiles puisque le piment ne fait pas partie des habitudes de consommation.
Piment d'Espelette et couteau basque Bixia
En 1997, le piment d’Espelette obtient enfin son AOC ! Cette date marque le début d’une grande aventure. Le piment d’Espelette a son terroir spécifique, un cahier des charges strict pour sa production et sa transformation pour garantir la meilleure qualité du produit.

Le programme de la fête du piment d’Espelette

Samedi 29 octobre 2016 

Toute la journée, vente de piments et de produits régionaux.
15h30, fronton : spectacle de danses basques avec le groupe Ezpela.
17h, salle du patronage : concert avec le chœur d’hommes Ezpeletan Kantuz.
20h, marché couvert : dîner concert avec animation musicale.
21h, église : concert avec un chœur d’hommes. Réservation conseillée à l’office de tourisme.

Dimanche 30 octobre 2016

Toute la journée, rues du village : vente de piments et de produits régionaux.
10h, église : messe solennelle avec la chorale d’Espelette, bénédiction des piments.
11h30, derrière le château : cérémonie d’intronisation, « remise du prix piment 2016 ».
12h30, apéritif-concert dans tous les bars du bourg.
13h, repas gastronomiques dans tous les restaurants « Spécialités du Piment d’Espelette ».
15h, place du jeu de paume : animation musicale.
15h30, défilé avec les makilaris.
16h30, fronton : partie de pelote à main nue.
De 15h à 18h30, dans les rues du village : festival de bandas, fête populaire.

Accès à la foire gratuit. Pour les autres animations vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme d’Espelette.

Gagnez un Week-end en chambre d’hôtes de charme au cœur du Pays Basque !

A l’occasion de la fête du Piment d’Espelette, la maison du piment vous offre un séjour dans une maison et table d’hôtes de charme en plein cœur du Pays Basque. Pour participer, c’est ici ! Bonne chance 😉

Gagnez un weekend pour 2 en chambre d'hôte pour la fête du Piment d'Espelette

Vous aimerez aussi