Couteaux de FranceLes Couteaux

Le scrimshaw

Posté par andrea 9 septembre 2016 0 commentaire
Le scrimshaw

Le scrimshaw, qu’est ce que c’est ?

Ce terme anglophone désigne un artisanat de gravure réalisé autrefois par des chasseurs de baleines en Amérique du Nord. Des gravures effectuées sur des produits tirés de mammifères marins (os, dents, fanons de cachalots ou défenses de morses). Le président américain Kennedy, originaire d’une région baleinière,était d’ailleurs un grand collectionneur de ces objets.

Aujourd’hui le scrimshaw est un mot très connu des collectionneurs de couteaux. En effet, cette technique est très utilisée dans la coutellerie pour décorer les manches. Elle se fait généralement sur des matériaux nobles tels que l’ivoire, les cornes, les bois de cervidés ou les os mais elle peut également se faire sur des matériaux synthétiques comme le mikarta. On ne peut pas utiliser le bois car il est trop poreux.

En quoi consiste le scrimshaw ?

Il s’agit de graver un matériau préalablement poli puis de déposer de l’encre, noire ou colorée, afin de révéler le motif. À l’aide d’une aiguille, la plus fine possible, on va venir dessiner point par point, une scène de chasse, un paysage, un portrait… la seule limite est la créativité de l’artisan ou scrimshander. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ce sont de véritables artistes qui créent, avec patience et minutie, des pièces uniques qui feront le bonheur des collectionneurs.

Quelques couteaux avec un manche Scrimshaw

Couteau 1515 de Manu Laplace avec scrimshaw réalisé par Steeve Grandjean (40 heures de gravure)


Le rêve du bécassier de Jean Paul Tysseyre


Vu sur Instagram :

Vous aimerez aussi