Art de vivreArtisanatDécouvrirLe Pays Basque

L’histoire du béret basque + concours

Posté par andrea 18 novembre 2016 0 commentaire
L'histoire du béret basque
[Total : 6    Moyenne : 3.3/5]

On le voit partout au Pays Basque, le béret est un véritable symbole de la culture. Mais comment est-il devenu si incontournable ? 

L’histoire du béret basque

C’est à notre cher Napoléon III que l’on doit l’appellation « béret basque ». Lors d’un séjour au Pays Basque pour vérifier l’avancée des travaux de son palais, il croise de nombreuses personnes coiffées du béret. Il pense alors que ce sont les basques qui l’ont inventé. Les chroniqueurs des gazettes de l’époque n’osent pas relever cette bourde impériale et l’appellation s’installe dans le langage courant.

Mais ce fameux « béret basque » est en fait un béret béarnais. Les bergers de cette région ont été les premiers à les tricoter avec la laine de leurs bêtes, feutrée dans l’eau des gaves, obtenant un couvre-chef remarquable qui les protégeait du soleil, du vent et de la pluie. Une légende béarnaise raconte d’ailleurs que c’est Noé qui a découvert le feutre. La laine fraîchement tondue servait de litière pour les animaux. Au bout de 40 jours de voyage après le déluge, à force d’être piétinée et soumise à l’humidité, cette laine aurait laissé place à une matière imperméable et souple : le feutre.

Les basques ont tout de même joué un rôle très important dans la diffusion du béret. Très voyageurs, c’est eux qui l’auraient fait connaître aux quatre coins du monde.

La marque Béret Basque

Toutefois, on peut trouver de vrais bérets basques, fabriqués au Pays Basque à Saint-Jean-de-Luz dans la Chapellerie Après la Pluie. Dans cette belle boutique luzienne, vous trouverez des bérets traditionnels, rouges ou noir, et des bérets plus modernes et originaux. Un accessoire indémodable et pratique !

Bien que les modes de fabrications aient évolué au fil du temps, les objectifs sont restés constants. Le béret doit être confortable, solide, souple, léger et imperméable. Voici quelques photos de la fabrication des bérets basques. Plus de détails ici !

Histoire du béret basque Fabrication du béret basque Couture du béret basque

Le concours

La marque béret basque vous fait gagner deux véritables bérets basques sur notre page Facebook. Un béret pour homme & un béret pour femme, voir photos ci-dessous. L’accessoire dont vous ne pourrez plus vous passer. + d’infos sur notre page Facebook.

Retrouvez tous les modèles de bérets basques sur beretbasque.fr 🙂

cadeau-berets-basques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi