ArtisanatLe Pays Basque

Osez l’artisanat basque : perles Simon & Simon

Posté par andrea 25 novembre 2017 0 commentaire
Perles Simon & Simon
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

On continue notre route de l’artisanat basque par un arrêt à l’atelier Simon&Simon, fabricant de perles haut de gamme depuis 1867.  On y retrouve Nathalie Simon, 4ème génération de cette saga familiale, qui nous fait visiter cet atelier chargé d’histoire. 

Simon & Simon : une saga familiale

Niché dans les faubourgs bayonnais, Nathalie nous accueille dans la villa familiale, là où l’aventure des perles basques a commencé. Pendant que nous traversons les différentes pièces de l’atelier, elle nous raconte l’histoire de la perle d’imitation ou perle artisanale et comment ses aïeuls ont su développer ce précieux savoir-faire au fil des ans.

Visitez l'atelier Simon & Simon

C’est son père, Guy Simon, fils d’Edouard Simon, médaillé d’or du Meilleur Artisan de France et créateur de la perle Bella, qui décide de s’installer sur la Côte Basque. Il y crée un atelier dans lequel il met au point divers vernis appelés « essence d’orient ». Avant-gardiste et soucieux des règles sanitaires et de sécurité, il est le 1er fabricant à mettre au point des procédés de nacre sans sel de plomb.  Dès lors, il travaille avec des bijoutiers et paruriers parisiens qui reconnaissent déjà la qualité de son travail mais aussi avec de grandes marques de luxe telles que Christian Dior ou Chanel. Les photos des différents défilés trônent d’ailleurs fièrement sur les murs de l’atelier. Nathalie en profite pour nous raconter avec nostalgie quelques anecdotes de son papa qui recevait alors les représentants de ces grandes maisons autour de son barbecue dans le jardin de la propriété.

Perles Simon et Simon

Nathalie a appris à traiter les perles dès son plus jeune âge et s’est prise d’amour pour cet artisanat. C’est donc tout naturellement qu’elle a pris la suite de son père à la tête de l’entreprise familiale. Elle a su préserver les secrets de fabrication de la manufacture et assurer la continuité de ce patrimoine exceptionnel à Bayonne.

La fabrication des perles Simon et Simon

C’est en parcourant les ports de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye que Guy Simon a l’idée de remettre au goût du jour le nacrage des perles avec les pigments naturels qu’il trouve dans les écailles de poisson. Il les fait décanter et récupère leurs essences pour créer des vernis imitant les couleurs des perles naturelles. Ingénieur dans l’âme, il développe aussi au fur et à mesure des machines, toujours utilisées aujourd’hui, qui font partie des secrets de fabrication de la maison.

Les perles Simon & Simon sont fabriquées à partir d’un noyau en verre. Ces noyaux sont façonnés un par un à partir de baguettes de verre, enroulées en fusion autour d’une tige métallique. Ils sont triés par taille, puis placés délicatement sur des supports spéciaux créés par Guy. L’étape suivante consiste à nacrer les perles en les plongeant dans plusieurs bains de nacre. Certains pour les protéger, d’autres pour les colorer. Entre chaque bain, les perles doivent sécher plusieurs heures. Il faut donc plusieurs jours pour donner aux perles Simon & Simon leur qualité et leur éclat inégalable.

Vous pouvez découvrir ce savoir-faire exceptionnel en visitant directement l’atelier. Réservez votre visite ici !

Un bijou Simon & Simon pour Noël

Simon & Simon

Dans un petit showroom, on peut découvrir les bijoux Simon & Simon, des pièces uniques, élégantes et raffinées : des boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets, colliers savamment disposés sur des étales.  Des modèles intemporels perpétués depuis plusieurs années mais aussi des modèles plus modernes produits en série limitées. Nathalie peut aussi créer un bijou sur mesure avec les perles de votre choix pour la garantie d’un modèle unique qui vous ressemble !

Simon & Simon

Le concours

Simon & Simon vous offre un magnifique pendentif en argent avec une perle goutte en nacre blanche. Pour tenter de le gagner, rendez-vous sur notre page Facebook 🙂

Perles Simon & Simon Perles Simon & Simon

Vous aimerez aussi