Art de vivreDécouvrirGastronomieLe Pays Basque

Quoi de neuf au Pays Basque ?

Posté par andrea 30 août 2016 0 commentaire
Quoi de neuf au Pays Basque
[Total : 4    Moyenne : 5/5]

Le Porc Kintoa obtient son AOC

La maison Pierre Oteiza est fière d’annoncer que les Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) pour le jambon et la viande fraîche du Kintoa sont enfin officielles ! Celles-ci viennent récompenser le travail acharné pour sauver le porc basque alors en voie de disparition entamé par Pierre Oteiza et une poignée d’éleveurs passionnés du Pays Basque il y a une trentaine d’années. Un effort de longue haleine qui a enfin porté ses fruits…

Le porc Kintoa obtient son AOC

Retrouvez tous les produits de la maison Pierre Oteiza dans leurs boutiques et sur leur site internet : pierreoteiza.com

Concours du Meilleur Gâteau Basque

La Maison PARIES nous propose une rentrée tout en gourmandise avec la 4ème édition du Concours du Meilleur Gâteau Basque amateur ! Le samedi 3 Septembre au complexe sportif de Socoa à Urrugne, 80 candidats s’essaieront à réaliser ce gâteau traditionnel, véritable incontournable du patrimoine culinaire du Pays Basque. Si les recettes les plus connues sont à base de crème ou de confiture de cerises, les candidats auront la possibilité d’user d’audace pour surprendre le jury composé de chefs et de connaisseurs régionaux aux papilles bien affûtées…

De nombreux lots à gagner avec notamment un Bixia rouge offert par Les Couteliers Basques.
Autres partenaires : La réserve, l’Auberge Basque, Thalazur, le Grand Hôtel, Lartigue 1910, …

+ d’infos ici : http://www.paries.fr/content/30-concours

Festival de la bière à Biarritz

Cette année, Biarritz aussi aura son festival de la bière ! La première édition du Biarritz Beer Festival aura lieu du 23 au 25 Septembre 2016 aux Halles d’Iraty et rassemblera des brasseurs du monde entier, professionnels et amateurs. Même, Weihenstephan, la plus ancienne brasserie du monde sera au rendez-vous !

A l’initiative de ce projet, Christian Bénéteau, président de Cercle Biarrot des Amateurs de Bière, un véritable globe-trotter de la bière qui parcourt le monde depuis 20 ans à la rencontre des brasseurs et de leurs techniques pour les transmettre à son tour. Avec l’aide des membres du Cercle Biarrot des Amateurs de Bière qui partagent sa passion, il lance l’aventure du Biarritz Beer Festival pour notre plus grand plaisir.

Un festival où tout le monde trouvera son compte ! Les brasseurs présenteront leur métier aux professionnels grâce à des conférences et des ateliers où il mettront en avant chaque ingrédient utilisé et révéleront même quelques petits secrets de fabrication. Les amateurs pourront faire le tour des stands de dégustation de foie gras, fromage, glace artisanale, …

L’entrée est libre mais pour déguster, il faudra acquérir le kit de dégustation comprenant le verre officiel de l’événement, des jetons pour consommer sur place et un livret répertoriant toutes les bières proposée dans le festival.

Animations proposées :

  • Stands de dégustation
  • Ateliers découverte : démos de cuisine par des chefs
  • Une mise en avant des accords mets & bière
  • Concerts, conférences
  • Un jeu concours avec une superbe cave à bière à remporter !

Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de bière et de gastronomie et les curieux !

+ d’infos : https://www.biarritzbeerfestival.fr/

Première édition du Biarritz Beer Festival en Septembre 2016

 

Vous aimerez aussi