ArtisanatDécouvrirLe Pays Basque

La truite de Banca

Posté par andrea 23 mai 2017 0 commentaire
Le poisson exceptionnel du Pays Basque : la truite de Banca
[Total : 6    Moyenne : 4.3/5]

Depuis déjà trois générations, la famille Goicoechea, reconnue pour ses magnifiques poteries, bichonne un poisson d’exception : la truite de Banca. Mais quel est le secret de ce fameux poisson courtisé par les plus grandes tables du Pays ?

L’histoire de la truite de Banca

C’est en 1965 que Jean-Baptiste Goicoechea, le grand-père, décide d’implanter une pisciculture sur la source Arpea, persuadé de la qualité exceptionnelle de son eau. Il veut faire de la truite de Banca, une référence gastronomique. Son fils, Michel Goicoechea, prendra la suite pour continuer de valoriser ce fabuleux poisson et passera le relais à son fils Peio. Une saga familiale de plus chez les Goicoechea !

La truite de Banca

La ferme aquacole de Banca est nichée au coeur du Pays Basque, dans un cadre magnifique et sauvage où les truites mènent un train de vie 5 étoiles. Elles ont la place de vivre dans la vingtaine de bassin de la pisciculture. L’eau de la source d’Arpea est utilisée à l’état naturel, sans ajout d’oxygène ni d’antibiotiques. Leur rythme physiologique est respecté, elles ont le temps de croître naturellement en quantité limitée. Celles-ci vivent entre 4 et 5 ans et son nourries uniquement lorsqu’elles en éprouvent le besoin. A terme, elles pèsent de 4 à 5 kilos et mesurent près de 60 centimètres ! La production est donc très limitée. À Banca, on mise sur la qualité, pas sur la quantité.

La truite de Banca fumée, un met délicieux pour les repas de fête

La belle pisciculture de Banca

Un poisson courtisé par les plus grands noms

Cette qualité leur a valu l’intérêt des plus grands chefs qui se précipitent pour avoir la chance de travailler avec ce produit d’exception. La truite de Banca s’invite dans les assiettes des plus belles tables de France. Sa chaire ferme et fondante se déguste en carpaccio, en ceviche ou encore en tartare pour une explosion de saveurs.  Mais depuis quelques années, la truite de Banca devient également un accessoires. En effet, depuis 5 ans, la peau des truites est transformée en portefeuille, en pochette ou en ceinture. Cette matière originale a attiré les convoitises des plus grandes maisons comme Hermès ou encore Louis Vuitton mais la famille Goicoechea a préféré lancer sa propre marque. Voici quelques pièces de leur collection. Des idées cadeau originales pour la fête des mères ! Retrouvez tous leurs produits sur truitedebanka.com

Un portefeuille en cuir de truite de Banca, une idée cadeau au top pour Noël

Ceinture pour femme en peau de truite de Banca

Jolies ceintures en cuir de truite de Banca, idée cadeau originale pour Noël

Le concours

On vous fait gagner un bracelet en cuir de truite de banka sur notre page Facebook ! Tentez vite votre chance ! 🙂

Vous aimerez aussi