Art de vivreArtisanatDécouvrirGastronomieLe Pays Basque

Xipister Etxekoa + concours

Posté par andrea 13 décembre 2016 0 commentaire
L'assaisonnement incontournable du Pays Basque : le Xipister Etxekoa !
[Total : 4    Moyenne : 5/5]

[Osez l’artisanat basque pour Noël ! ]

Aujourd’hui, on vous emmène à Ahetze pour découvrir un assaisonnement unique et incontournable de la cuisine basque : le Xipister Etxekoa ! Encore une super idée de cadeau à glisser sous le sapin…

Le Xipister Etxekoa, qu’est-ce que c’est ?

Xipister Etxekoa signifie « Assaisonnement de la maison » en Basque. C’est un assaisonnement unique et incontournable de la cuisine basque, fruit d’une vingtaine d’années d’expérience… En effet, il aura fallu vingt ans de persévérance et de nombreux essais pour que Christophe Verrière vous propose aujourd’hui sa recette unique. Il aurait été facile de créer un énième vinaigre aromatisé, mais il souhaitait retrouver les saveurs magiques de cette sauce qu’un pêcheur d’Hendaye lui avait fait découvrir lorsqu’il était cuisinier. Une quête passionnée qui l’a emmené à sélectionner les meilleurs producteurs de piments d’Espelette AOP, d’ail et autres ingrédients gardés secrets.

Cette sauce traditionnelle et artisanale, dont la recette reste secrète, est fabriquée et mise en bouteille au cœur d’Ahetze, petit village basque entre mer et montagne. De la préparation à la mise en bouteille, tout est réalisé à la main, tel un rituel, avec patience et minutie. Le Xipister Etxekoa s’invite aujourd’hui dans les cuisines des plus belles tables du Pays Basque et d’ailleurs. On le retrouve aussi dans les meilleures épiceries fines.

Le Xipister Etxekoa, un cadeau gourmand pour Noël !

Bien plus savoureux qu’une vinaigrette, il marie huile, vinaigre, ail et aromates. Il tient son identité du piment d’Espelette utilisé frais qui entre dans sa composition. Celui-ci lui confère ce gout si atypique et ces notes vives. Après une bonne émulsion ce produit Traditionnel et 100 % Artisanal sera de tous les accommodements.

Xipister Etxekoa sous le sapin !

Idéal à sortir avec la plancha. Cette sauce savamment relevée au piment d’Espelette a été importée d’Argentine par les Basques. Traditionnellement utilisée pour le Zikiro (méchoui basque), elle arrose aussi les poissons et fruits de mer revenus à la plancha.

Disponible en 50 cl et en 25 cl dans toutes les bonnes épiceries fines et sur la boutique en ligne xipister-etxekoa.com

Le concours

Christophe vous offre 3 grandes bouteilles de ce fabuleux Xipister Etxekoa ! Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook 🙂

xipister-etxekoa

Vous aimerez aussi