Actualités

Histoire de la Saint-Valentin

Posté par andrea 14 février 2017 0 commentaire
Histoire de la Saint-Valentin

Aujourd’hui, comme vous le savez (sauf si vous vivez dans une grotte),  c’est la Saint-Valentin ! Les fleuristes et les restaurateurs se frottent les mains, il y a des petits cœurs partout, les publicités et les vitrines débordent d’amour ! Mais savez-vous pourquoi on fête la Saint-Valentin ? Et quelles sont ses origines ?

Qui est Saint-Valentin ?

Mais qui était donc ce Valentin qu’on célèbre chaque 14 Février ? Remontons plusieurs siècles en arrière jusqu’au IIIème siècle, au tout début du christianisme. Dans une Rome antique qui persécutait les chrétiens, Valentin de Terni, qui était prêtre ou moine, on ne sait pas trop, était connu pour marier les croyants même si ces unions ne plaisaient pas à l’empereur de l’époque. Celui-ci va d’ailleurs ordonné l’arrestation de Valentin puis sa décapitation le 14 Février 269.

Valentin de Terni

Histoire de la Saint-Valentin

Cependant, la tradition de la Saint-Valentin n’a pas commencé avec le mythe de Valentin de Terni, construit de toutes pièces par la papauté après sa mort. Elle est bien l’héritage de la Rome Antique, mais trouve ses origines dans un tout autre événement : les Lupercales. Organisées le 15 Février pour célébrer le Dieu de la fécondité. Les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal (grotte où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome Romulus et Rémus), fabriquaient des lanières à partir de la peau de l’animal puis fouettaient les femmes avec pour les purifier et les rendre fertiles. Rien de très romantique… Après de nombreuses années de célébration de cette fête païenne, le pape Gélase Ier décide de l’interdire en 494 et de lui substituer la fête de la Saint Valentin célébrée le 14 Février (date officielle du décès de Valentin de Terni). Elle deviendra officiellement la fête du Saint Patron des Amoureux en 1496 sous ordre du pape Alexandre VI.

Origines de la Saint-Valentin : les lupercales

On n’est cependant pas passés directement de la lanière en peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la Saint-Valentin que l’on connait aujourd’hui se sont imposés au début du XXème siècle.

La Saint-Valentin autour du monde

La Saint-Valentin est célébrée un peu partout dans le monde et s’imprègne des traditions locales ou de la religion de chaque pays. On vous embarque pour un petit tour du monde pour découvrir les pays où on la fête autrement.

  • Les Pays Scandinaves

En Finlande, les célébrations sont plus… rustiques. Chaque année, les finlandais organisent un championnat du « porté de femme ». C’est une grande course d’obstacle dans laquelle le mari porte sa femme. A l’issue de la course, le gagnant reçoit le poids de sa femme en bière…

Saint Valentin en Finlande

  • Les Pays Asiatiques

Au Japon, le 14 Février, ce sont uniquement les dames qui offrent des boîtes de chocolat au hommes de leur entourage : conjoint, collègues de travail, … Heureusement, les hommes ne s’en tirent pas facilement puisque le 14 Mars, c’est à leur tour d’offrir des chocolats aux femmes qui les entoure !

A Singapour, les femmes célibataires écrivent des mots d’amour sur des mandarines avant de les jeter dans le fleuve et faire le vœu de trouver le compagnon idéal.

  • Les Pays Européens

En Ecosse, la tradition dit que la première personne du sexe opposé croisé par hasard sur son chemin sera son/sa Valentin/Valentine pour la journée.

Au Pays de Galle, on fête les amoureux le 25 Janvier. Les couples s’offrent des cuillères en bois gravées de cœurs. Ils s’offrent aussi des petits cadeaux symbolisant l’amour : cadenas avec ou sans clés, …

 

 

Et vous, quelle façon de fêter la Saint-Valentin préférez-vous ? 🙂

Vous aimerez aussi