Archives

Forces Vives

Posté par Rachel 18 janvier 2010 0 commentaire

Article dans Force Vives de Janvier 2010.

Les Couteliers Basques dans Forces Vives

Artisanat – De l’affûtage à la création

Il y a 23 ans, Pascal Exposito partait à Villeneuve-sur-Lot apprendre son métier de coutelier. Sa première activité : l’affûtage, un domaine bien plus technique qu’il n’y parait au premier abord. “Nous travaillons pour des particuliers, pour de nombreux professionnels, pinces, gouges, peignes de tondeuse, ciseaux de couturières ou chirurgicaux, mais aussi pour des secteurs de haute technologue comme Dassault Aviation qui utilise des ciseaux pour couper le kevlar ou la fibre de carbone”, explique sa soeur, Rachel Exposito, qui travail avec lui au sein des Couteliers Basques, entreprise créée en 2004.

Deuxième activité : la rénovation des anciennes ménagères (pour les ustensiles de table), un service traditionnel que l’on ne trouve plus que très rarement en France. Loin de s’arrêter là, les Couteliers Basques se sont aussi lancés dans la création, il y a 4 ans avec la marque Mizpira, des couteaux en bois de néflier séché au minimum trois ans et plus récemment le Bixia, en forme de piment d’Espelette, sans rivets apparents.

Jusque-là, la commercialisation ne se faisait que par vente directe, mais les Couteliers Basques ont désormais l’intention de s’ouvrir aux revendeurs en France… et à l’étranger. “Je suis allée l’année dernière aux Etats-Unis étudier le marché et je repars à Mexico, dans le but de rencontrer les acheteurs des grands magasins.” L’année prochaine risque donc d’être une année de grands changements pour les Couteliers Basques d’autant qu’un déménagement est prévu à Bidart dans une ferme à rénover.

Forces Vives – Janvier 2010

Vous aimerez aussi