Couteaux du mondeLes Couteaux

Visite des usines de Wüsthof à Solingen

Posté par andrea 28 juin 2016 2 Commentaires
Visite des usines de fabrication des couteaux Wusthof à Solingen

Il y a quelques jours, nous étions à Solingen, en Allemagne pour visiter les usines de Wüsthof. Voici un petit compte rendu de notre petit séjour. 🙂

Wüshtof, fabricant de couteaux de cuisine depuis plus de 200 ans

Créée en 1814, ED. WÜSTHOF DREIZACKWERK KG est une entreprise familiale basée à Solingen. Au fil des ans, elle est devenue une manufacture mondialement réputée dans la fabrication de couteaux de cuisine forgés et est aujourd’hui dirigée par Harald et Viola Wüsthof, 7ème génération de la famille. Elle compte 2 sites de production et emploie environ 300 employés.

La marque au trident est reconnue dans le monde entier comme un spécialiste des couteaux de cuisine grâce à la qualité et la fonctionnalité de ses produits depuis 200 ans. Cela fait maintenant plusieurs années que nous revendons leurs couteaux. On ne cesse de les recommander, on les aime ! Alors, c’est avec grand plaisir que nous avons accepté leur invitation et que nous avons décollé direction Solingen pour découvrir leur usine.

Séjour à Soligen

Jour 1 
  • La cathédrale de Cologne

C’est à Cologne que le séjour a commencé par la visite de sa gigantesque Cathédrale. Commencée en 1248, la construction de ce chef d’oeuvre de l’art gothique s’est faite par étape et ne s’est terminée qu’en 1880. Au cours de ces 7 siècles de travaux, les bâtisseurs successifs ont respecté les plans d’origine. Elle abrite de nombreux trésors d’arts et notamment les reliques des rois mages. Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, elle est la deuxième plus haute église d’Allemagne et du monde pour ses tours. Un spectacle impressionnant et difficile à prendre en photo … 🙂

Cathédrale de CologneVisitez la cathédrale de Cologne

  • Balade en bateau sur le Rhin

Nous embarquons ensuite sur un grand bateau pour une balade sur le Rhin offrant un point de vue exceptionnel sur la ville. On y voit défiler les grands parcs, les différentes Eglises, les façades colorées des bâtiments typiques qui côtoient des édifices à l’architecture futuriste. Un moment très agréable malgré la pluie.

Balade sur le Rhin avec vue sur le pont Hozenzollern

Balade en bateau sur le Rhin à Cologne Balade en bateau sur le Rhin à Cologne Balade en bateau sur le Rhin à Cologne

  • Dîner dans une brasserie typique

Après un court temps libre dans les rues commerçantes de Cologne, c’est dans la brasserie Peters Brauhaus que nous nous retrouvons (très tôt d’ailleurs, les allemands mangent très tôt) pour le dîner. C’est une brasserie typique avec une très jolie décoration qui propose des spécialités locales : saucisses, chou et jarrets de porc dans tous leurs états. La bière coule à flot et l’ambiance est chaleureuse. Un endroit parfait pour une immersion dans la culture allemande.

Brasserie Peter Brauhaus CologneBrasserie Peter Brauhaus Cologne

  • Arrivée à Solingen

Solingen est une ville industrielle de près de 200 000 habitants à l’allure de charmant petit village avec ses maisons en ardoise et ses volets verts. Notre hôtel, Gräfrather Hof, était situé sur une adorable petite place entourée de bars et de restaurants.

Visitez la charmante ville de Solingen en Allemagne Visitez la vieille ville de Solingen en Allemagne

Solingen est à l’Allemagne ce que Thiers est à la France, la capitale du couteau. Les premières lames y ont été fabriquées dès 1363. Depuis, la production de couteaux et ciseaux marque la vie économique de la ville. Cette activité industrielle a pu se développer grâce à la présence de ruisseaux et de rivières assurant le fonctionnement des moulins. Aujourd’hui, d’autres sources d’énergies sont utilisées mais le métier a perduré et les lames de Soligen sont devenus célèbres dans le monde entier pour leur qualité.

 

Jour 2
  • Visite des usines

Après un petit-déjeuner copieux à l’hôtel, nous partons en direction des usines de Wüsthof. Nous commençons par visiter les tout nouveaux bâtiments de l’entreprise dans lesquels sont fabriqués les couteaux de la toute nouvelle collection de la marque : les colors. Ensuite, on nous amène visiter l’usine historique, les toutes premières unités de production de Wüsthof et notamment celles qui fabriquent les couteaux forgés qui ont fait la renommée de la marque.

Visite des usines de fabrication de couteaux de Wusthof

Même si la plupart des étapes de fabrication sont automatisées, l’homme est encore bien présent dans l’usine pour des tâches très importantes, notamment le contrôle qualité qui est systématique et très strict chez Wüsthof. La totalité des couteaux qui sortent de l’usine ont été soigneusement contrôlés. A la moindre imperfection, le couteau repasse par les étapes précédentes ou est détruit.

La précision et la rapidité des robots est impressionnante. Chaque geste est calculé au millimètre près pour optimiser au maximum le temps de production. L’entreprise fait des recherches en permanence pour améliorer les processus de production dans un seul objectif : parfaire la qualité de leur produit. Chez Wüsthof, on privilégie la qualité sur la quantité ! Les couteaux sont le fruit de plus de 40 opérations de la forge à l’affilage en passant par le trempage.

  • Atelier de découpe et rencontre avec Harald Wüsthof

Une fois la visite terminée, nous avons eu la chance de participer à un atelier de découpe avec un chef français pour apprendre à utiliser les couteaux « essentiels » de la cuisine. Puis, nous avons pu rencontrer Harald Wüsthof qui a répondu avec plaisir à toutes nos questions. Il nous a également raconté avec passion l’histoire de son entreprise et des 6 générations qui lui ont précédé ainsi que leurs motivations à perpétuer l’entreprise familiale toujours dans le respect de la qualité des produits. Ils aiment la vie, le partage et pour eux le partage se fait autour de la table. Pour pouvoir déguster un bon petit plat, il faut d’abord le préparer et pour le préparer, il faut les bons outils pour retrouver le plaisir de cuisiner.

C’était une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel. Nous vous recommandons vivement de passer par les très jolies villes de Cologne et de Solingen si vous en avez l’occasion. Vous avez aussi la possibilité de passer voir le showroom de la marque et d’acheter vos couteaux à des prix très intéressants dans leur magasin d’usine. Pour les gourmands, sachez aussi qu’Haribo (pour les grands et les petits) détient également une usine et un magasin d’usine à Solingen ! Nous, on n’a pas pu résister… 🙂

 

Vous aimerez aussi