Couteaux de FranceLes Couteaux

Nontron, le plus vieux couteau de France

Posté par andrea 14 avril 2016 0 commentaire
[Total : 29    Moyenne : 3/5]

Le couteau Nontron, incontournable couteau régional français, tire son nom d’un petit village de Dordogne où la tradition coutelière perdure depuis la nuit des temps.  Un village dont l’histoire est très liée à la coutellerie… Déjà à l’époque des romains, le peuple nontronnais était réputé pour ses forges. En 1788, Nontron comptait déjà 35 coutelleries pour 2800 habitants !  Tous les ingrédients sont réunis pour exercer cette activité :

  • Le minerai de fer appelé nontronite pour la forge
  • Les massifs de buis pour les manches
  • Les eaux pures et très froides du Bandiat pour la trempe des lames

L’histoire du Nontron est si ancienne que l’on a du mal à en déterminer son origine et sa naissance. On s’accorde à dire qu’il est le plus vieux couteau de France. Il fait figure d’ancêtre et inspire de nombreuses légendes… Des légendes appuyées tant sur sa forme que sur ses motifs pyrogravés distinctifs. Apparus en même temps que la forme “sabot” du manche, ces motifs dont on ignore la signification sont composés de “mouches”, sorte de V inversés encadrés de 3 points et de rangées de petits points. Symbole religieux ? Référence au compas des Compagnons du Devoir ? Personne ne le sait. En tout cas, cela fait plus d’un siècle que ces inscriptions font parler d’elles ! Couteau de poche ou de table, le Nontron fait la fierté de son village et de sa région.

Couteaux Nontron fabriqués en France

Si l’on n’a pas de trace de la naissance du couteau, on sait que la Coutellerie Nontronnaise telle qu’on la connait a été créée en 1928 puis rachetée par La Forge de Laguiole en 1992. Cette dernière tient à cœur de conserver ce savoir-faire sur son territoire d’origine. La forme du Nontron, paré de bois et d’aluminium est signé Luc Arsène Henry en Juin 2000. Depuis, l’entreprise travaille avec des designers internationaux pour adapter ce couteau historique très territorial aux temps modernes. Ils le modifient pour lui faire traverser les époques. La création et le design sont indispensables pour faire perdurer cette pépite du patrimoine français tout en conservant son aspect traditionnel et authentique. C’est ainsi qu’est née la gamme Création

Atelier de la coutellerie de Nontron

Aujourd’hui, c’est plus d’une vingtaine de couteliers qui fabriquent chaque couteau de bout en bout. Avec précision, ils effectuent les 35 opérations que compte la réalisation d’un couteau, du découpage du bois à son décor caractéristique. Véritable hommage aux couteaux d’antan, la gamme Héritage fait référence au savoir-faire immémorial de la coutellerie Nontronnaise.

Pyrogravure du manche en buis d'un couteau Nontron

Forte de la notoriété de son couteau, la ville de Nontron accueille tous les ans, le premier weekend d’Août, l’événement le plus attendu des amateurs de couteaux : la fête du couteau ! Cette foire accueille près de 10 000 visiteurs pour une centaine d’exposants du monde entier. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les collectionneurs ! Sourire

En vente chez Les Couteliers Basques à Bidart.

Coutellerie Nontronnaise – Place Paul Bert – 24300 NONTRON
05 53 56 01 55 / contact@coutellerie-nontronnaise.com
www.coutellerie-nontronnaise.com

Vous aimerez aussi