Couteaux de FranceLes CouteauxLes Couteliers Basques

Les couteaux en mammouth

Posté par andrea 15 juillet 2016 0 commentaire
Bixia, couteau basque en forme de piment d'Espelette en molaire de mammouth
[Total : 17    Moyenne : 3.9/5]

La coutellerie est un art dans lequel on utilise des matériaux nobles et précieux, parfois très rares et très anciens comme le mammouth. Vous êtes nombreux à vous émerveiller devant ces pièces exceptionnelles et à nous demander comment il est possible de se procurer du mammouth. Nous allons donc vous révéler tous nos secrets 🙂

Le mammouth

Le mammouth existait il y a 100 000 ans. Il vivait dans des régions extrêmement froides et le sol perpétuellement gelé a permis de conserver les fragments de ses défenses. Les morceaux sont d’abord vérifiés par des spécialistes qui vont ensuite les trier. Ils gardent les pièces qui représentent un intérêt pour la science et la mémoire, les autres sont alors autorisées à la vente pour le plus grand plaisir des couteliers et des joailliers.

Bixia, couteau piment basque en molaire de mammouth

Nous utilisons plusieurs morceaux différents : l’ivoire, l’os et la molaire des mammouths. Ce que nous appelons croûte correspond à la couche extérieure des défenses, elle se colore différemment selon la minéralité du permafrost dans lequel l’ivoire a séjourné. Vous pourrez ainsi voir des ivoires avec de magnifiques reflets bleutés. Ceux-ci, très recherchés par les collectionneurs, sont très rares.

Traditionnellement porté en amulette, cet ivoire vous protègera et vous gardera en bonne santé. Resté de nombreuse années sous l’action des champs magnétiques, l’ivoire restitue l’énergie qu’il a accumulé.

Artzaina en molaire de mammouth

L’ivoire peut être stabilisé ou fossilisé. La stabilisation consiste à injecter des résines dans l’ivoire. La molaire est une matière qui peut s’effriter, elle est donc systématiquement stabilisée. La résine peut être incolore pour conserver la couleur naturelle de la molaire, ou colorée. Voici quelques photos de nos pièces en mammouth.

Artzaina en ivoire de mammouth bleu

 Artzaina, couteau basque en ivoire de mammouth et lame damas

Vous aimerez aussi