GastronomieLe Pays Basque

Peita, produits basques de la mer + concours

Posté par andrea 6 décembre 2016 0 commentaire
Produits basques Peita
[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Aujourd’hui, on vous parle d’une belle découverte : la marque Peita, des produits basques qui envahissent les plus belles boutiques de la capitale !

La pêche à la sardine au Pays Basque

La pêche a toujours été une tradition importante au Pays Basque. Certaines villes vivaient même exclusivement de cette pratique. La pêche à la baleine, la pêche au thon, mais aussi … la pêche à la sardine ! Dans la région, elles vivent sur la superficie des eaux de l’océan entre les côtes françaises et espagnoles. Dès le XVIII ème siècle, les basques espagnols en remplissent leurs barques, y jette un peu de sel et les apportent toutes fraîches à Saint-Jean-de-Luz. Ce sont leurs femmes qui prenaient ensuite le relais pour les préparer et les mettre en barils.

A cette époque, l’industrie de la sardine prospère tellement au Pays Basque qu’elle concurrence même l’industrie de nos amis les Bretons. Ils tentent même de faire interdire la pêche de la sardine basque, l’accusant d’être une pêche étrangère puisqu’elles étaient pêchées par les espagnols. Les marins Basques répondirent aux Bretons qu’ils devaient adresser leur plainte à Dieu puisqu’il avait décidé que les côtes basque devaient regorger des plus belles sardines !

Peita, produits basques de la mer pour Noël

Petites sardines à l'huile d'olive PeitaPeita, c’est le nom d’un joli bateau de pêche amarré au Pays Basque. La marque propose des produits gourmands, fins et naturels, élaborés de façon artisanale au cœur du Pays Basque. Ils portent en eux la qualité unique de la terre basque, de ses montagnes, de ses collines, qui garantissent une agriculture traditionnellement raisonnée et protectrice de l’océan.

Les poissons utilisés dans les produits de la marque Peita sont pêchés à Getaria, au cœur du Pays Basque espagnol. Ils sont sélectionnés directement dans le port du village et transformé dans l’atelier installé tout près de celui-ci. Cette proximité garantit la fraîcheur du poisson, mis en conserve à la main avec soin. La promesse de Peita ? Proposer des produits haut de gamme avec une expérience gastronomique exceptionnelle.

Un cadeau original et gourmand pour Noël ! Mais aussi, des produits savoureux à mettre sur vos tables de fêtes ! Retrouvez tous les produits Peita sur Peita.fr 

Le concours

Peita vous fait gagner un assortiment de ses meilleurs produits : sardinillas, sardines traditionnelles et ventrèche de Bonite. Vous en avez l’eau à la bouche hein ? Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook !

Assortiment de produits Peita

Vous aimerez aussi