Couteaux de FranceLes Couteaux

L’Alios, le couteau du bassin d’Arcachon

Posté par andrea 29 août 2017 0 commentaire
L'Alios, le couteau du Bassin d'Arcachon
[Total : 6    Moyenne : 3/5]

Aujourd’hui, on vous emmène du côté d’Arcachon à la découverte de l’Alios, le couteau du bassin. 

Autour du Couteau

Située en plein cœur du cours Lamarque à Arcachon, l’atelier-boutique « Autour du couteau » est la dernière coutellerie du bassin qui en comptait 5 dans les années 30. Celle-ci est passée successivement entre les mains expertes de Mr Trimolet, Jacques Boussarie, Christian Moulin et c’est maintenant Xabi Exposito, fils de Pascal Exposito (Les Couteliers Basques) qui a repris le flambeau.

On y trouve les marques les plus prestigieuses telles que les incontournables Laguiole, Opinel, Le Thiers,  mais aussi les fameux couteaux suisses Victorinox, Wenger, WMF, Whustof, ou d’autres marques reconnues comme Zwilling, Haiku, le spécialiste japonais, voire Rosle, Peugeot et leurs couteaux de cuisine et ustensiles de cuisine réputés excellents.

Autour du Couteau, c’est aussi une collection permanente de réalisations d’artisans soigneusement sélectionnés tels que : 1515 ManuGilles VictorsJean Issard, Lyonel LatasteMathieu Herrero

Et c’est surtout, une création originale, fabriquée dans l’atelier : L’Alios.

L’Alios

C’est souvent autour d’une table que naissent les grandes idées, celle-ci n’y fait pas exception. C’est en savourant quelques huîtres du bassin que Robert Beillonnet (2 fois Meilleur Ouvrier de France, dont on vous parlait ici) et Jacques Boussarie, soucieux d’imaginer de nouvelles astuces et nouveaux mécanismes pour les couteaux, ont imaginé l’Alios. Et ce n’est qu’après de nombreuses hésitations, prototypes et grâce l’expertise et la patience de Robert que celui-ci a pris vie en 2009.

L'Alios en bois

Pourquoi l’Alios ? Son nom est lié à ce grès typique du bassin et des Landes, conjugaison harmonieuse des éléments : sable, vent et eau. Sa forme élégante et raffinée se pare de diverses essences de bois, de cornes mais aussi de matériaux plus précieux comme le mammouth ou encore plus originaux comme les inclusions d’huîtres et de plumes dans la résine. Vous pourrez également choisir entre plusieurs aciers au carbone, inoxydable ou damassé. Son originalité réside dans son système de blocage de lame à bascule arrière qui sécurise la lame en position ouverte et permet de ne pas avoir d’effet « ressort » à la fermeture.

L'Alios fermeture

Ce n’est certes pas un couteau avec une longue histoire comme ses camarades Laguiole, Nontron et autres Opinel mais c’est le fruit d’une amitié. D’ailleurs, un couteau est avant tout un moment de partage et d’amitié, quelques fruits de mer, un foie gras, quelques charcuteries et fromages ont suffi à sa conception.

Retrouvez l’Alios ici : https://goo.gl/J5saHk 

Vous aimerez aussi