Archives

Tendance Magazine

Posté par Rachel 17 octobre 2009 0 commentaire

Les Couteliers Basques dans Tendance Magazine ! 

Les Couteliers Basques dans tendances mag

Les Couteliers Basques dans Tendance Mag

Les Couteliers Basques, artisans d’art.

Un produit artisanal à forte identité culturelle, le Mizpira affiche ses origines créatives, conception de Rachel et Pascal Exposito. Toutes les grandes marques de Vuitton à hermès et plus particulièrement Puma ou Nontron dans le domais de la coutellerie, Les Couteliers Basques produisent un couteau exceptionnel, à la fois outil et objet de collection.

Couteliers depuis de nombreuses années, fiers de leur identité et de leurs traditions, ils ont voulu créer des pièces uniques qui reflètent l’authenticité et la culture basque.

Puisées au coeur de leurs racines, leurs créations sont inspirées et imprégnées d’un savoir-faire détenu par de rares artisans… Les makilari, ont donné depuis des générations ses lettres de noblesse au néflier. Dès le mois de mai ils partent scarifier sur pied le bois de néflier, puis ils reviennent en novembre sélectionner et couper les plus belles pousses. L’écorçage, le redressage et les passages au four mettent en valeur le travail de la sève sur les entailles puis la magie d’une alchimie tenue secrète lui donne sa patine finale. De longues années de séchage conféreront au néflier la dureté nécessaire.

De ce bois d’une rare beauté est né Mizpira, leur marque déposée, qui signifie : le fruit du néflier en basque…

Chacune de leurs créations est élaborée à partir du néflier travaillé dans la pure tradition, auquel s’ajoutent des aciers de haute qualité, satinés, voire prestigieux pour les lames en damas carbone ou damas inox.

Comme toutes les grandes aventures industrielles de l’économie réelle, l’artisanat a façonné des objets convoités pour leur utilité à qui il a su donner une âme, une vie, ils prendront une valeur sentimentale pour pouvoir les transmettre ou les offrir. Rachel vit cette passion à laquelle elle souhaite apporter une certaine beauté, une harmonie plastique entre l’association d’un manche en néflier et des aciers brossés aux finitions extrêmement soignées comme en témoigne le packaging très étudié. Le design et le stylisme de l’objet naissent du consensus de leurs propres expériences, affinés par leur association en tant que frère et sœur, dans cette aventure entrepreneuriale.

L’utilisation de matières authentiques, est la quintessence de leurs créations, aciers, bois du Makhila : le néflier scarifié et peaux pour la gaine. Ils font appel à la tannerie Carriat à Espelette, seule en France à tanner le cuir de buffle et à Claude Camuset, gainier d’art, pour confectionner à la main le fourreau ou l’écrin gainé en cuir de buffle qui accompagne chaque couteau.

Si le temps joue pour eux, ils ont créé l’indémodable couteau, qui va durer et se renforcer par l’arrivée de nouvelles créations. Le sommelier sorti l’année passée est une démonstration de leur vitalité, et de leur capacité d’innovation… et le public ravi suit !

Couteaux de chasseurs, de pêcheurs, de bergers, et de collectionneurs, de la restauration avec le sommelier, Pascal et Rachel ont vraiment créé le vrai couteau basque, alors que toutes leurs recherches sur l’histoire et une éventuelle existence d’objets tranchants se sont révélées inexistantes. L’identité basque s’entretient et se transmet de génération en génération, comme des recettes de cuisine, comme le Makhila, et des savoirs-faire qui jalousement gardés font le bonheur d’un pays qui mieux que d’autres défend à la fois une originalité et un art de vivre exceptionnel.

A partir d’une tige de métal forgée qui n’est autre que le ressort, Pascal Exposito sculpte à la main la croix basque, qui ornera chaque Mizpira. Chaque couteau est une pièce unique que vous pouvez également personnaliser sur demande par le biais d’une gravure en relief sur le ressort.

La lame en acier T12 ou 12C27, plus riche en carbone que le 440 (utilisé pour l’acier chirurgical) lui confère une meilleure qualité de coupe. La croix basque, le ressort, les mitres, les platines et la lame sont en inox brossé, satiné pour allier le côté contemporain à la noblesse et à l’authenticité du néflier.

Le Mizpira numéroté lame damas.
Les lames damas sont une technique exceptionnelle de laminement, de pliage d’un acier dur et d’un acier doux, qui sera sous l’effet conjugué du feu et du marteau, des centaines de fois pliés, martelés jusqu’à l’obtention du nombre de couches désirées. Les motifs sont révélés par trempage dans l’acide, qui par une réaction chimique, oxyde le carbone. Chacune des lames damas des couteaux basques a plus de 280 couches d’acier et de carbone superposées. Les Mizpira à lame damas sont numérotés. Ce sont des objets rares. Ils sont habillés d’un écrin gainé de peau de buffle gravée au fer à soie par Claude Camuset le gainier d’art.

Leur savoir-faire leur permet aujourd’hui de vous proposer des couteaux réalisés sur mesure. Par exemple, le logo d’une société peut-être gravé puis sculpté à la main sur le ressort forgé d’une seule pièce. Ils peuvent également graver en relief le nom de la société ou de la personne sur le ressort et selon vos envies, ils sauront parer ces belles pièces à votre demande de nombreuses essences de bois différentes : ébène, olivier, racine de bruyère, bois d’amourette, genévrier.

Pascal Exposito est un manuel, ayant appris le métier de la coutellerie sans oublier celui de rémouleur que l’on appelle également le repasseur. L’affûtage des couteaux englobe toutes les variétés et spécifications du couteau de cuisine aux couteaux microdentés, grands couteaux à dents pour le poisson… les ciseaux de toutes espèces, ciseaux domestiques, ciseaux de tailleur, ciseaux de couture, ciseaux chirurgicaux et tous les objets tranchants qui équipent les robots et machines à trancher le jambon…

Côté coutellerie, on s’adresse plus volontiers à l’orfèvre qui sommeille en lui, qui de l’impossible restauration va vous reconstituer l’original. Il est patient et détient la maîtrise de l’acier, du polissage, de l’aiguisage pour restituer toute la qualité esthétique et le tranchant des outils. Plus encore, il possède par sa formation d’autres atouts comme celui de traiter les outils spécifiques utilisés par Dassault Aviation destinés à couper le Kevlar, les fibres de carbone et les fibres de verre, matières high-tech de l’industrie aéronautique.

Les Couteliers Basques présentent leur dernière création Bixia. Une création épicée, fruit d’une conception totalement novatrice dans le paysage coutelier, a demandé plus de 18 mois de recherches et de développement.

« Nous nous étions fixé une contrainte technique de taille : une fois le couteau fermé, la lame devait être entièrement intégrée dans le manche ! Après avoir dessiné et mis en oeuvre de nombreux modèles, nous avons travaillé en collaboration avec Robert Beillonnet, coutelier élu 2 fois Meilleur Ouvrier de France pour mettre au point notre couteau piment.. »

Ses courbes chaudes et généreuses sont habillées de particules de hêtre et de bouleau compressées puis teintées dans la masse. Sa lame satinée forgée dans les meilleurs aciers suédois Sandvik ajoute une touche de modernité et d’élégance à son profil effilé. Doux et harmonieux au toucher, ce couteau épicé trouvera naturellement sa place dans vos poches et égayera vos tables par son originalité !

Montage intégralement réalisé dans leur atelier à Arcangues au Pays Basque.

Tendance magazine. 

Vous aimerez aussi