ArtisanatGastronomieLe Pays Basque

Charcuterie Louis Ospital + concours

Posté par andrea 25 novembre 2016 0 commentaire
Charcuterie Louis Ospital
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Après le chocolat, on s’attaque à un autre monument de la gastronomie basque : le jambon. Aujourd’hui on vous présente le célèbre charcutier Eric Ospital, le roi du jambon « Ibaïama ». Plébiscités par les plus grands chefs français, les produits de la charcuterie Louis Ospital sont indispensables pour vos repas de fêtes !

L’histoire de la charcuterie Louis Ospital

On retrouve ses produits dans les plus belles épiceries fines et sur les meilleures tables françaises. Le New York Times lui a même dédié un article ! Mais qui est donc Eric Ospital ?

Eric Ospital est un artisan-charcutier qui vit et travaille à Hasparren, un petit village du Pays Basque, où il perpétue l’oeuvre de son père, Louis Ospital, un visionnaire. Louis ouvre sa boucherie charcuterie dans les années 70. Il élabore des jambons qu’il affine naturellement à l’air libre et de la bonne charcuterie. Amoureux du travail bien fait, il s’insurge devant l’industrialisation des élevages porcins de la région. C’est en 1985, à la foire au jambon de Bayonne, qu’en compagnie de deux autres charcutiers, il décide de créer un nouveau label : Ibaïona, la bonne source en basque. Un label avec un cahier des charges très strict : des bêtes nées et élevées au pays, nourries de céréales et de maïs sans OGM, ni farines animales ni antibiotiques, abattues au bout d’un an (contre 6 mois dans l’industrie, lorsque leur poids atteint les 180 kg.

Les secrets du jambon Ibaïama

Avec une tradition plus que millénaire, liée à son climat et à sa géologie, le Pays Basque possède tous les atouts pour élaborer les meilleurs jambons. Les rares gelées, l’alternance d’un temps doux et frais avec de brusques réchauffements en hiver, les mouvements créés par la barrière des Pyérénées, l’effet de Foehn (vent sec et chaud soufflant en hiver au Pays Basque) jouent un rôle dans la pénétration du sel et l’affinage des jambons. Des conditions idéales à l’élaboration de jambons de grande qualité.

Le jambon Ibaïona, rebaptisé Ibaïama par Eric Ospital, est frotté à la main au sel sec de Salies-de-Béarn. Il faut quinze à vingt mois d’affinage à l’air lire sous le foehn pour qu’enfin apparaisse la robe claire, le gras persillé et le moelleux gourmand au goût de noisette qui le différencie des autres jambons.

La sélection cadeau pour Noël

Offrez un coffret gourmand avec des produits basques de qualité ! Un cadeau qui plaira, à coup sûr, à tous les gourmands !

Panier gourmand idée cadeau charcuterie louis ospital
Offrez le fameux, l’incontournable jambon Ibaïma : en tranches, noix de jambon, demi jambon ou entier. Il fera sensation sur vos tables de fêtes comme sous le sapin ! Retrouvez tous les produits issus de l’Ibaïama ici !

Le jambon Ibaïma de louis ospital

Le concours

La charcuterie Ospital vous fait gagner une visite sur rendez-vous du séchoir des fameux jambons Ibaïama avec une petite dégustation pour 2 personnes. + d’infos sur notre page Facebook ! Bonne chance à tous les gourmands 🙂

sechoir

Vous aimerez aussi