Art de vivreArtisanatDécouvrirGastronomieLe Pays Basque

Le patxaran Egiazki + concours

Posté par andrea 7 juin 2017 0 commentaire
Patxaran Egiazki

Dernière ligne droite avant la fête des pères ! Vous n’avez toujours pas trouvé de cadeau pour votre papa? Pas de panique, on a encore des idées pour vous ! Aujourd’hui, on vous emmène découvrir le Patxaran Egiazki… une liqueur basque à base de prunelles sauvages.

Le Patxaran

Le Patxaran est une liqueur du Pays Basque fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l’alcool anisé. Avant que l’appellation Patxaran devienne populaire, on l’appelait Basarana : basa signifiant sauvage et arana prune soit prune sauvage. Cette liqueur dont l’histoire remonte au Moyen-Age est transgénérationnelle ! Appréciée autant par les jeunes que les moins jeunes.

Le Patxaran Egiazki

Egiazki, c’est l’histoire de deux jeunes de Saint-Pée-sur-Nivelle qui veulent dynamiser la fabrication du Patxaran, marginale dans le Pays Basque français, et valoriser leur village. Ils se sont donc lancés dans l’aventure il y a un peu plus d’un an avec une recette innovante, qui se différencie. Un Patxaran artisanal de caractère et de qualité. Moins sucré et moins anisé pour mettre en valeur le goût de la prunelle.
Egiazki est une société agrico-commerciale. Ils veulent à terme intégrer tout le processus de production, de la culture des prunelliers à la mise en bouteille en passant par la macération dans l’alcool d’anis. 3 hectares pruneliers ont déjà été plantés, les premières récoltes se feront dans 2 ou 3 ans. En attendant, ils se fournissent chez un arboriculteur navarrais. Les deux frères fabriquent eux-mêmes leur anisette et y font macérer les prunelles une seule fois pendant 6 mois avant la mise en bouteille. Il n’est pas filtré, il garde donc un aspect naturel.

13346604_729364953872820_3419438446962972347_n

Le concours

Egiazki vous offre 2 bouteilles de leur délicieux Patxaran et 1 bouteille de leur petite nouveauté : la Manzana! Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook !

egiazki

Vous aimerez aussi