Art de vivreGastronomieLe Pays Basque

Foire au Jambon 2017 !

Posté par andrea 29 mars 2017 0 commentaire
Foire au jambon 2017
[Total : 4    Moyenne : 4.3/5]
Il n’y a pas une fête, un apéro au Pays Basque qui se déroule sans jambon de Bayonne. C’est un élément incontournable de la gastronomie basque que l’on déguste depuis le moyen-âge ! Si bien qu’il a sa propre fête : la foire au jambon !

Le jambon de Bayonne

Une légende raconte qu’au XIVème siècle, Gaston Phoebus aurait abattu un sanglier qui serait tombé ensuite les eaux salées près de Salies de Béarn. Celui-ci aurait été retrouvé en parfait état de conservation la saison suivante par des chasseurs. C’est ainsi qu’ils découvrirent le meilleur des sels et ses vertus alimentaires. Depuis, grâce au dynamisme du port de Bayonne, le commerce et l’export de ce fameux jambon s’est fortement développé !

En 1996, il obtient le label européen d’Indication Géographique Protégée (IGP) qui fixe la zone de production des porcs et les critères de préparation permettant aux jambons de recevoir l’appellation « Jambon de Bayonne ». Aujourd’hui la région de production du jambon de Bayonne représente près de 2000 éleveurs de porcs, une vingtaine d’entreprises de salaison et une cinquantaine d’artisans pour une production de plus d’1 million de jambon !

Jambon de Bayonne Pierre Oteiza

La Foire au Jambon 2017

C’est Louis XI, en 1462, qui concède aux Bayonnais deux foires annuelles : l’une début Août et l’autre au printemps. C’est cette dernière qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, chaque année, à l’occasion de la semaine sainte, Bayonne célèbre son fameux jambon sur le carreau des halles !
Cornet On Egin Pierre Oteiza

Durant 4 jours, une vingtaine d’artisans présentent à la dégustation et à la vente leurs plus beaux jambons. Deux temps forts :

  • le jeudi de 9h à midi – concours du meilleur jambon fermier, suivi d’une vente aux enchères des jambons primés.
  • le samedi à 10h – concours d’omelette ouvert à toutes les associations bayonnaises.

Retrouvez le programme complet ici : http://bit.ly/2nALvGO 

L’occasion de retrouver nos fabuleux partenaires pour un moment convivial et gourmand : la maison Louis Opsital, Pierre Oteiza ou Pierre Ibaïalde 🙂

 

Vous aimerez aussi